16 résultats trouvés

Article par Stéphanie BEAL -

Guide de Voyage immobile

Comment peut-on voyager en restant immobile ? Le « voyage immobile », expression paradoxale, est pourtant très utilisée. Elle désigne aussi bien le fait de vivre un voyage géographiquement immobile, que celui de voyager par l’esprit, sans bouger d’un pouce. Nous vous proposons plusieurs pistes, afin de découvrir et d’explorer, selon vos envies, les différents types de voyages immobiles.

Article par B. Yon -

Et si on s’installait dans le Beaujolais Vert ?

Non loin de la métropole de Lyon, niché entre le Mâconnais, le Lyonnais et le Roannais, constituant une partie des contreforts du Massif Central, se trouve le Beaujolais, que l’on connaît surtout pour ses vignobles. On connaît moins le Beaujolais Vert, dont les communes sont davantage tournées vers Roanne et la Loire que vers le val de Saône. Nous vous proposons un retour sur l’histoire qui a façonné cette région et un petit tour d’horizon des initiatives qui sont mises en œuvre pour rendre à nouveau ce territoire attractif.

Article par Anne Laure COLLOMB -

L’art pariétal au paléolithique

Au plus profond de la terre, loin des yeux, se cache un trésor, des peintures datant de la période paléolithique qui épousent les cavités, se logent contre les rochers, marient volumes et couleurs. L’art pariétal dont les exemples les plus anciens remontent à au moins 50000 ans, suscite autant la curiosité des scientifiques que du grand public.

Article par N C -

Le carnet de voyage : une belle manière de voir ici et ailleurs

Le carnet de voyage n'est pas une création récente. Il invite à partir, destination ailleurs... Source de découvertes et d'ouverture au monde, il peut revêtir des formes très originales et ne pas forcément prendre la forme d'un carnet même si c'est sous ce vocable qu'on le désigne !

Article par B. Yon -

Chasseurs d'images

Vogue des marrons, churros

Photographe : Bertrand Calenge, 25 octobre 2015.

Comme chaque année, le quartier de la Croix-Rousse fête l'automne !

Article par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise -

Arts vivants

Revue des revues # 51

En hiver consommez au minimum 5 revues et 5 magazines par jour pour garder la santé ! Un nouvel aperçu des articles consacrés aux Arts vivants parus ces dernières semaines dans les revues auxquelles nous sommes abonnés !

Article par Pierre-Yves LANDRON -

Et vint couper en cette île sa barbe…

La chapelle Notre-Dame de l'île Barbe est depuis quelques mois l'objet d'une attention toute particulière. Les propriétaires se sont lancés dans la restauration de l'édifice, un des derniers vestiges de l'abbaye qui, pendant plus d'un millénaire, se dressa sur l'échine de l'île. A l'emplacement où jadis, les moines vaquaient à leurs offices, ce sont aujourd'hui quelques maisons paisibles qui en perpétuent la tradition de silence et de recueillement. Si la chapelle, quant à elle, paraît avoir traversé les siècles, ce n'est qu'au prix d'amputations malheureuses : au XIXe siècle, par exemple, l'acheteur d'un lot sur lequel débordait la nef de la chapelle en utilisa les pierres pour construire sa maison, la sectionnant au niveau du transept. Aujourd'hui la chapelle, classée monument historique est protégée de telles avanies, mais son état de précarité ne permet plus qu'on y célèbre d'offices.

Article par Anne MEYER -

La fête du Lac d’Annecy

Les beaux jours sont enfin de retour et avec eux, les envies de sorties et de soleil. Déjà il nous prend l’envie de prévoir nos prochains week-end ! Quel plus charmant but de balade qu’Annecy et sa Fête du lac pour découvrir l’un des plus beaux fleurons de la Haute-Savoie ? Rendez-vous au bord du lac le samedi 6 août à partir de 20 H 00...

Article par Anne MEYER -

La demeure du chaos : un miroir du monde ?

La cours d’appel a examiné le 9 juin 2006 un premier jugement qui condamnait Thierry Ehrmann, propriétaire de la Demeure du Chaos à la remise en état de son patrimoine. Le Maire de la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or souhaite que son village classé garde toutes ses caractéristiques. Il faudra attendre le jugement qui sera rendu le 13 septembre 2006 par la cour d’appel de Lyon.

Article par Anne MEYER -

Le parc archéologique de Fourvière à la Une

Il sert d’écrin depuis soixante ans aux spectacles du festival créé par Edouard Herriot en 1946. Le nom de cette manifestation a changé plusieurs fois, son autorité de tutelle aussi, mais son cadre semble immuable. Pourtant dans cet ensemble exceptionnel de vestiges romains, les archéologues n’ont pas cessé depuis 1933, d’ouvrir des chantiers. Leurs trouvailles font évoluer les connaissances sur l’histoire de Lyon dans la période de l’Antiquité et l’édition suit les découvertes et les hypothèses qui se succèdent, certaines d’entre elles devenant même au fil des années des certitudes.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Occuper ses enfants pendant le voyage

Les vacances se profilent à l’horizon, mais avant de vous prélasser sur la plage, de gravir des sommets ou de vous installer tranquillement avec un bon livre à l’ombre d’un tilleul, vous savez que vous devez affronter le trajet tant redouté en famille. Les enfants surexcités, les bouchons sur l’autoroute, les erreurs d’orientation, les « c’est […]