logo-article

Une histoire vraie (1999)

The Straight story

David Lynch

La lenteur ébouriffante de qui ose prendre le temps, tout son temps... même devant l'urgence.

Tandis qu’une partie de la France s’insurge contre l’idée même d’un abaissement de la vitesse sur autoroute, un touriste allemand fait des pointes à 23 km/h sur son tracteur-caravane. Objectif : Rocamadour et le Mont-Saint-Michel.

Week-end des 4 et 5 juillet 2020. Après s’être assurés que conducteur et véhicule sont bien en règle, les gendarmes de la Marne escortent le voyageur jusqu’à… Coole. Le voyageur peut ainsi poursuivre son périple (débuté le 19 juin) en toute sécurité sur des petites routes plutôt que sur la dangereuse Nationale 4.

Insolite, cette monture n’est pourtant pas la première du genre. En 1994, aux Etats-Unis, Alvin Straight, 73 ans, effectue un périple de 6 semaines à une allure de 5 à 8 km/h en tondeuse à gazon pour rejoindre son frère malade à l’autre bout du pays. A la suite d’une brouille, les deux hommes ne se sont pas vus depuis plusieurs années.

En 1999, David Lynch en fait un film, Une histoire vraie,  porté par la musique d’Angelo Badalamenti (auteur de la BO de Twin Peaks).

Profond, magnifique, bon pour le moral.

Et inspirant pour ceux qui goûtent le voyage au moins autant que la destination ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *