18 résultats trouvés

Article par Luke Warm -

Musique et mode

Jabots électriques : les nouveaux romantiques

"Nous les nouveaux romantiques, actuels et nostalgiques, étonnamment romantiques, dans les boîtes à musique […] Nous les nouveaux romantiques, c'est un look un physique »

Article par N C -

Histoire et renouveau du corset

Le corset est avant tout une pièce de vêtement rigide et articulée qui redéfinit les proportions et les volumes du haut du corps, en particulier la taille et la poitrine.

Article par Dalli -

De l’exercice de « la pensée design », du design thinking au design du care : objet prévenant et anticipateur.

Lorsque le soin porté à l’Autre passe par l’objet, le médium qui nous relie au monde...

Roxane Andrès et Nawal Bakouri le pensent et le concrétisent comme vecteur de lien, de partage. Initiateur d’échanges, il est un acteur agissant, stimulant... L’objet attentionné dégage une action invisible néanmoins intense.

Article par Dalli -

Revue

Nicole Tran Ba Vang

Il y a du punk, du punch, du vitriol dans ce « magazine d’artiste » dont les titres du sommaire claquent sur le macadam de l’édition comme sur le fashion floor.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Une mode au-delà du vêtement 2/2

En 1965, Yves Saint Laurent rend hommage à Piet Mondrian en créant la robe « Mondrian » dont les motifs géométriques, la composition et les couleurs sont directement inspirés de l'esthétique du Néoplasticisme.

Article par Dalli -

DESIGN à manger à penser

La langue et la bouche n'ont pas dit leur dernier mot : les cuisiniers et pâtissiers « designent » et « architecturent », les designers cuisinent, sans perdre leur latin, leur mâchoire, et leur spécialité.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Les pionniers de la haute couture

La photographie d'Anaïs (voir ci-dessous), mannequin de la Maison Lanvin, photographiée par Paul Nadar (1856-1939) en 1913 et exposée dans le kiosque de la Bibliothèque de la Part Dieu, est un cliché émouvant et précieux.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Du spirituel dans le design

Le monde des objets nous reflète, nous complète, nous désarme parfois... Il se veut également émouvant en plus de nous servir.Le design japonais qui oscille entre l'artisanat d'exception et l'expertise technologique véhicule idées et vibrations sensibles.

Article par Laurent D -

Cohabitations : Gooood food, Garde-robes et Eden ADN…

Depuis 1998 a lieu ce qui est devenu rapidement un rendez-vous majeur des designers avec le public : la Biennale de Saint-Etienne. Jusque-là portée par l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Saint-Etienne, la manifestation est désormais organisée par la toute nouvelle équipe de la Cité du design, avec à sa tête Elsa Francès. Pour cette 5e édition, du 22 novembre au 3 décembre, le maître-mot est "cohabitations", du titre même de l'exposition centrale montée par la designer de renom Matali Crasset. La cohabitation la plus évidente est celle du design et de l'industrie, mais les multiples commissaires de la Biennale ont étendu le concept à toutes les dimensions de l'événement.

Article par Anne MEYER -

Léonard et Lyon : le mariage de l’art et de l’industrie dans un jardin de soie

Depuis le 7 avril et jusqu'au 8 octobre 2006, vous pouvez aller voir au Musée des Tissus de Lyon une exposition consacrée à la grande maison de couture Léonard. Dans un premier temps, c'est sur la personne de Daniel Tribouillard que se porte l'attention. Le début de son parcours éblouissant est marqué par la mise au point d'un procédé pour l'impression de pullovers qu'appliqueront d'autres grands couturiers dès les années 1960. S'y ajouteront d'autres performances techniques (le jersey de soie, la cravate réversible...) et le développement de son style remarquable entre tous, pour trouver un succès à l'échelle mondiale, jusqu'en Asie.