Mode et musique
Musique sous toutes les coutures!
Publié le 04/09/2020 à 09:12 - 2 min - Modifié le 09/09/2020 par Julie
La Paris Fashion Week 2020 se tiendra du lundi 28 septembre au mardi 6 octobre 2020. Moment clé pour les maisons de haute couture, qui ne possèdent que quelques minutes pour promouvoir et magnifier leur collection. Tout doit donc être mis en œuvre pour que leurs défilés soient parfaits ! Mannequins, lieu, scénographie rien n’est laissé au hasard… et surtout pas la musique !
L’atmosphère d’un défilé est essentielle, aussi, la musique a-t-elle un rôle fondamental. C’est au début des années 60 avec l’apparition du mixage que l’habitude a été prise d’associer diffusions sonores et défilé. La musique permettant de créer une « bulle » dans laquelle le spectateur se trouve immergé dans un univers imaginé par le couturier. Elle conditionne aussi son attention et éveille son imaginaire. Par son intensité, son tempo, elle cadence le pas des mannequins. Elle marque également le début et la fin du défilé, et permet de découper les collections en différents tableaux.
Tous les styles de musiques sont mis à l’honneur :
-Le classique y est très représenté particulièrement les Quatre saisons de Vivaldi, ou les grands airs d’opéra italien tels Norma de Bellini, ou Madame Butterfly et la Tosca de Puccini Il est également de plus en plus fréquent que ces airs soient joués en direct par un orchestre symphonique. Ce fut notamment le cas lors du défilé printemps été de Chanel de 2011 pour lequel Karl Lagerfield avait fait monté sur scène pas moins de 100 musiciens.
–Le jazz et la soul comme ici avec avec Ralph Lauren en 2019 à New York qui pour pour apporter une touche glamour et distinguée à sa collection a choisi ce style de musique afin de recréer l’atmosphère du sixième arrondissement de Paris, quartier chic où se trouve notamment le quartier de Saint-Germain des prés et le jardin du Luxembourg.
–Le rock : au printemps été 2020, Tom Ford décide de prouver que la mode peut aussi être rock ‘n roll.
-Mais, de plus en plus de maisons de haute couture se laissent aussi séduire par l’electro. cette musique répétitive et rythmée apporte un charme futuriste aux collections comme en 2008 avec le défilé printemps/été 2008 de Louis Vitton pour lequel la collaboration des Daft Punk a fait sensation!
La plupart du temps, les couturiers font le choix de mélanger ces genres. Ils font alors souvent appel aux “sound designers” ou “sound illustrators” . Ces professionnels ont la lourde tache de choisir ou de créer des sons , de les arranger et de les adapter au lieu et à la collection.
Pour aller plus loin:
Défilés de mode : conception, organisation et développement de Estel Vilaseca
Design musical et stratégie de marque : quand une identité sonore fait la différence ! de Michaël Boumendil
Les fondamentaux du design interactif de David Ambrose et Michael Salmond
Partager cet article