114 résultats trouvés

Article par le fonctionnaire inconnu -

Théâtre, Danse, Opéra, Cirque

10 spectacles à voir actuellement – et absolument – en replay

Pour retrouver la forme spectaculaire

Confinement ou pas, peu importe, il est recommandé de voir des spectacles, des spectacles et encore des spectacles. Et puisque cela ne peut être sur scène actuellement, alors que ce soit sur petit écran ! The show must go on !?!

Article par Hélèna D. -

Danse

Tous gaga d’Ohad Naharin

Pendant le confinement, Arte a retransmis le spectacle Last Work du chorégraphe israélien Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company. Sa méthode d'entraînement "gaga" permet à ses danseurs d'acquérir une maîtrise exceptionnelle de leurs corps. Il nous livre des œuvres d'une rare beauté, puissantes et engagées.

Article par le fonctionnaire inconnu -

EnsembleALaMaison

L’apesanteur comme point de repère

Arts vivants up & down

Depuis le début du confinement s'est installé chez la plupart un sentiment de flottement. L'espace s'est subitement réduit. Le temps semble avoir réellement suspendu son vol. Et nous avons parfois cette sensation, au mieux de flotter, au pire de tomber. Tout devient pesant et l'on voudrait lutter contre la gravité... A la recherche de nouveaux repères, pourquoi ne pas prendre de la hauteur et, puisque nous avons le temps, musarder en verticalité ?

Article par Hélèna D. -

Danse

Raimund Hoghe jette son corps dans la bataille

Les créations du chorégraphe et danseur allemand Raimund Hoghe ont fait le tour du monde. Tout au long de sa carrière, il reçoit diverses distinctions. Il est notamment consacré meilleur danseur de l'année en 2008. Quel est son rapport avec son corps, avec les lieux qu'il investit ? Danse, théâtre, spectacle, performance, rituel, sacrifice ? Comment nommer ce que fait cet artiste sur scène ? Comment joue t-il avec l'Histoire et l'intime ? Quelle importance a la musique dans son travail et comment joue t-il avec l'art de la relecture ?

Article par Ombrelle -

Arts vivants

Arts vivants et handicap : Acte 2

Cet article fait suite à "Arts vivants et handicap : Acte 1" qui traitait de l'intégration des comédiens porteurs de handicap dans le milieu théâtral. Les univers du cirque et la danse, malgré les performances physiques demandées, se caractérisent par une présence plus forte d'artistes porteurs de handicap moteur. Des danseurs, des circassiens, victimes d’accident dans leurs pratiques professionnelles n’ont pas renoncé à leur art et reviennent au-devant de la scène. De même, la scène musicale a depuis de longue date ouvert ses portes aux personnes en situation de handicap.

Article par Ombrelle -

Arts vivants

Arts vivants et handicap : Acte 1

Recevoir le public handicapé dans les salles de spectacle est une préoccupation des gestionnaires des établissements culturels. Mais que se passe-t-il sur les plateaux ? Ce panorama est une découverte des compagnies artistiques qui proposent un engagement fort avec les comédiens, les circassiens, les danseurs ou musiciens porteurs de handicap. La création est au rendez-vous.

Article par le fonctionnaire inconnu -

Danse contemporaine

Top 10 des spectacles de danse contemporaine à visionner depuis votre canapé

L'objectif de cette sélection ? Vous tenir au courant de l'actualité de la danse contemporaine, et de ses chorégraphes emblématiques, avec des spectacles particulièrement bien filmés et parfaitement adaptés à une projection sur petit (ou moyen, selon vos moyens !) écran.

Article par Hélèna D. -

Danse

Carmen pour les nuls (2) : cinéma et danse

La Carmen de Mérimée est l'un des opéras les plus joués au monde. Grande source d'inspiration, Carmen a été adapté aussi au cinéma et en danse.

Article par Hélèna D. -

Cirque

Phia Ménard, la dompteuse des éléments

Phia Ménard est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération depuis janvier 2016. Nous la retrouvons cette saison avec Les Os Noirs, sa nouvelle pièce du vent ! Quelques pistes pour comprendre les problématiques de cette artiste et notamment pourquoi et comment elle joue avec le vent dans ses créations actuelles.

Article par le fonctionnaire inconnu -

Danse

Philippe Decouflé, roi de la danse pop !

Philippe Decouflé, le plus populaire des chorégraphes contemporains, revient à la Maison de la Danse de Lyon du 20 au 29 septembre pour de Nouvelles pièces courtes, un spectacle ludique et coloré, résonnant comme un retour aux sources d'une carrière qui a débuté il y a plus de 30 ans !!

Article par Hélèna D. -

Danse

Anne Teresa De Keersmaeker, danse + musique = un

Chorégraphe et danseuse belge, Anne Teresa De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine. Elle est connue pour ses compositions complexes à la précision quasi-mathématique. Dans toutes ces créations elle explore la relation entre danse et musique.

Article par le fonctionnaire inconnu -

Danse

Isadora Duncan ou les prémices joyeux de la danse contemporaine

Il y a des personnages qui fascinent et qui marquent les esprits pour toujours. Presque des mythes tant le récit romanesque de leur vie fait parfois douter du fait qu'ils aient réellement existé ! Isadora Duncan (1877-1927) en fait partie. Dans le monde de la danse, elle continue de représenter la liberté absolue, celle des femmes et celle du corps.

Article par Hélèna D. -

Opéra

Carmen pour les nuls (1) : opéra

L'Opéra Bastille, à Paris, programme actuellement une version de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet, dirigé par Bertrand de Billy et mis en scène par Calixto Bieito. C'est pour nous l'occasion de vous inviter à redécouvrir cette œuvre intemporelle afin de comprendre comment est née cette création de Georges Bizet. Pourquoi elle ne reçut pas le succès tant attendu. Comment elle finit par devenir l'un des opéras les plus joués au monde.

Article par Hélèna D. -

Cirque

En suspension avec Yoann Bourgeois…

Yoann Bourgeois est programmé à la Maison de la Danse de Lyon début mars avec son spectacle "Minuit / Tentatives d'approches d'un point de suspension". Référencé autant comme chorégraphe, que jongleur et acrobate, cet artiste revisite les fondamentaux de l'acrobatie autour des notions de déséquilibres, d'élans et d'envols. Il centre sa démarche sur la quête du point de suspension. Les matières circassiennes sont pour lui un ensemble de jeux qui mettent en relation un corps et une force physique. Ce cirque dépouillé offre de nouvelles formes de théâtralité.