A Lyon cet été, le festival Tout l'monde dehors nous invite à rentrer dans la danse.

Viva el Tango !

Depuis le Rio de la Plata jusqu’à Lyon, il n’y a qu’un pas …

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 03/09/2024 par rossinante

Entre Rhône et Saône, à l’heure où le soleil décline, entrons dans la milonga, une danse sociale par excellence. Ou comment allier plaisir et découverte au cours de bals gratuits en plein air…

sunset-4656041_1280
sunset-4656041_1280 tango pixabay

Au Rio de la Plata, littéralement rivière de l’argent, est né le Tango à la fin du XIXe siècle. Sur cette côte atlantique sud-américaine, entre l’Urugway et l’Argentine, le tango rioplatense a pris sa source à la confluence des fleuves Paraná et Uruguay. Il est être inscrit depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Que de chemins parcourus des bas fonds de Buenos Aires jusqu’aux riches salons parisiens !

Le tango a émergé dans les faubourgs populaires où s’entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d’Argentine : descendants d’esclaves, anciens paysans marginalisés par la seconde révolution industrielle et un grand nombre de travailleurs immigrés européens. Voilà pourquoi se mélangent rythmes, traditions et chants espagnols, italiens, français ou allemands… C’est ainsi que naît le tango teinté de habanera cubaine, candombe africain, danse gitane et chanson italienne…

Cet été, venez au festival lyonnais de spectacle vivant Tout l’monde dehors 2024 qui propose deux rendez-vous en extérieurs pour revenir aux sources du Tango : danser dans les rues.

Bal Tango Cocktail | Ville de Lyon

L’association Tango Cocktail organise 4 bals tango du 6 au 16 août, Place Bahadourian dans le troisième arrondissement. Les bals débuteront à 19h pour s’achever à 23h et seront entrecoupés d’une initiation au tango de 20h à 20h45. Une occasion d’écouter des musiques actuelles françaises ou internationales adaptables au tango et d’en parcourir toutes les époques.

Bals tango en plein air | Ville de Lyon

Cette fois, c’est l’association Tango de Soie qui vous invite à découvrir cette danse, mais aussi cette musique. Car le tango, c’est une musique qui se danse. Cousine éloignée du jazz, la culture du tango argentin est à découvrir du 21 juillet au 25 août, sur l’Esplanade du Gros Caillou de la Croix Rousse (ouverture des bals à 19h30 + initiation de 20h à 20h45 par des professeurs). Une occasion de danser en compagnie de danseuses et danseurs expérimentés dans un lieu unique.


A la médiathèque de VAISE

Vous trouverez une quinzaine de documents empruntables évoquant le Tango à la cote 792.865 TANG : des beaux livres, des essais, des manuels ou des DVD d’apprentissage.

dont une pépite :

Le tango: quatre conférences / Jorge Luis Borges ; traduit de l’espagnol (Argentine) par Silvia Baron Supervielle (2018)

Au mois d’octobre 1965, Jorge Luis Borges donne quatre conférences sur l’histoire du tango devant un groupe d’admirateurs et d’amis réunis à Buenos Aires dont l’un enregistre secrètement les propos de l’écrivain. Les bandes sonores s’égarent et ne sont retrouvées que quarante ans plus tard. En 2013, María Kodama, la veuve et ayant droit du grand auteur argentin, certifie l’authenticité des enregistrements et en autorise la transcription et la publication.
Voilà en quelques lignes l’histoire rocambolesque de ce petit livre délicieux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un texte littéraire conçu comme tel par Borges, la transcription des quatre conférences porte en elle toute la vitalité et la force de la prose borgésienne grâce à la richesse des anecdotes, des contes et des digressions s’immisçant tout au long d’une intervention qui semble soigneusement préparée.
Chaque conférence nous offre l’occasion unique de redécouvrir un auteur qui, avec humour et poésie, n’hésite pas à réciter ni à chanter des tangos, tout en déployant son incroyable érudition sur la culture de Buenos Aires et sur la formation de l’Argentine moderne au début du XXe siècle. Comme on pourra le constater, le souvenir, le savoir et l’émotion vive se conjuguent souvent dans ses paroles et font de ce livre un ouvrage exceptionnel qui ravira, sans nul doute, les lecteurs de Borges, mais aussi tous les amateurs de tango et de bonne littérature.

Source éditeur Gallimard

Partager cet article