Biennale de la danse Lyon 2023

JOUEZ LES PROLONGATIONS EN LIVRES ET EN IMAGES

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 18/10/2023 par Elodie G.

La  20e édition de la Biennale de la danse à Lyon, labellisée cette année Olympiade culturelle, vient de créer l’évènement. Alors que se profilent les Jeux olympiques 2024 à Paris, qui accueillent pour la première fois dans leur programme le breakdance, la Biennale célébrait cette année le dialogue entre la danse et le sport. Cette nouvelle édition est déjà terminée mais vous pouvez jouer les prolongations avec les collections imprimées et audiovisuelles de la BmL.

On danse ? [Livre] : [exposition, Marseille, MuCEM, du 22 janvier au 20 mai 2019] / [dir. d
On danse ? [Livre] : [exposition, Marseille, MuCEM, du 22 janvier au 20 mai 2019] / [dir. d'ouvrage Emilie Girard et Amélie Couillaud]

Les chorégraphes phares

Au programme de cette saison, 21 créations chorégraphiques inédites, dont la performance spectaculaire des Traceurs par Rachid Ouramdane, des chorégraphes reconnus comme Sidi Larbi Cherkaoui et Anne Teresa de Keersmaeker, ou des révélations comme la compagnie LAHORDE.

Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane a présenté lors du Défilé un spectacle au croisement de la danse, de l’acrobatie et des sports extrêmes. Retrouvez à la Bml son spectacle Franchir la nuit [DVD] qui explore des thèmes qui lui sont chers : le déracinement, la différence et l’ailleurs.

Sidi Larbi Cherkaoui Sidi

Sidi Larbi Cherkaoui Sidi avec son spectacle Ukiyo-e, composé pour 22 interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, nous a offert une méditation profonde sur la résilience. D’autres spectacles de cet artiste sont disponibles à la BmL en DVD : Nomad, Babel 7.16, Les Indes galantes ou encore Les ailes brisées.

Anne Teresa de Keersmaeker

Anne Teresa de Keersmaeker avec son spectacle EXIT ABOVE, after the tempest / d’après la tempête / naar de storm a célébré la marche dans un retour aux racines du mouvement qui rencontre sur son passage le blues. D’autres spectacles cultes de cette chorégraphe sont disponibles à la BmL :
Rosas danst Rosas, Fase, corps accords et Rain.
Vous pouvez aussi emprunter des monographies consacrées à son travail :
Anne Teresa De Keersmaeker [Livre] : Rosas, 2007-2017
Incarner une abstraction [Livre]
Accords intimes [Livre] : danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker
Les fils d’un entrelacs sans fin [Livre] : la danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker

La compagnie LAHORDE

La révélation de cette Biennale 2023 est la compagnie LAHORDE, collectif de trois artistes. Retrouvez à la BmL leur spectacle en DVD  To da Bone : une œuvre qui souhaite parler d’une certaine révolte intime de la jeunesse et cherche à s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les nouveaux médias dans leur capacité à mobiliser des foules et à susciter des mouvements d’opposition.

En savoir plus sur les liens entre la danse et le sport

Olympiade culturelle (1/5) : la Biennale de la danse de Lyon se met aux couleurs du sport (Site du Ministère de la culture)

Breaking aux Jeux Olympiques 2024 (Site Paris 2024)

Le Twirling-Baton, entre gym et danse sportive (France Bleu)

La danse, le meilleur des sports (Le Temps)

Angelin Preljocaj : de l’influence de la danse sur le sport (France Inter)
Un film documentaire signé Florence Platarets et en diffusion sur France 5. Elle y suit in situ le travail du chorégraphe contemporain qui cite le sport comme une de ses influences. L’occasion pour l’œil du Tigre sur France Inter de s’interroger sur les rapports entre sport et danse.

Entre la danse et le sport un nouveau pas de deux (Le Monde)
Surprise, samedi 10 juin, au tournoi de Roland-Garros quand la finale dames s’est offerte une introduction chorégraphique avec huit performeurs, signée par Grichka Caruge, figure de la scène hip-hop.

« Quel défi de rendre hommage au tennis à travers une chorégraphie, s’exclame-t-il. Evoluer avec des raquettes en tentant de détourner le mouvement du tennisman est passionnant. Il n’y a qu’un petit pas, finalement, entre la danse et le sport. »

Grichka Caruge

Après la 20e édition de la Biennale de la danse, vibrez maintenant pour un autre rendez-vous incontournable de la danse à Lyon : le festival Karavel créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki.
Du 26 septembre au 28 octobre, pour sa 17e traversée, le festival vous embarque pour un voyage au cœur de la danse hip-hop, bien au-delà des frontières artistiques et culturelles.
La part belle est faite aux femmes chorégraphes avec l’invitation d’Amalia Salle, Aurélia Chauveau ou encore Anne N’Guyen, tandis que la finale française des Hip Hop Games s’exporte au Transbordeur.

Lisez-bien et dansez-bien !





Partager cet article