L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

L’endozoochorie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par S&T

Le terme d'endozoochorie désigne un mode de dissémination utilisé par certaines plantes.

Grenadier
Grenadier Source : Pixabay

Pour conquérir de nouveaux territoires, de nombreuses plantes ont mis au point un stratagème étonnant : elles utilisent la faune locale. Pour se faire, elles proposent à leurs voisins du règne animal des graines entourées de fruits appétissants.

L’animal en avalant le fruit, ingère par la même occasion les graines. Celles-ci non digérées, poursuivent leur route dans le système digestif. Ce séjour à l’intérieur du tube digestif joue un rôle important dans le processus de germination des graines qui pourront être semées à bonne distance de la plante mère. Par ailleurs, les excréments de l’animal apporteront une source de nutriments essentiels au développement de la plante.

Les autres moyens de transports mis en place par les plantes:

  • Anémochore : transporté par le vent
  • Epizoochore : transporté sur les animaux
  • Synzoochore : transporté par les animaux
  • Myrmécochore : transporté par les fourmis

Partager cet article