Epiphytie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par Dpt Sciences

L’épidémie, l’épizootie et l’épiphytie sont un même phénomène de propagation de maladies de masse mais qui renvoient à des mondes différents, respectivement celui de l’homme, de l’animal et enfin celui des plantes.

Mildiou de la tomate
Mildiou de la tomate Source : Jardiner malin.fr

En ces temps bousculés de pandémie, d’épidémie, de troubles endémiques, même si ces mots n’ont pas entièrement de rapports étymologiques entre eux, l’homme et ses excès maladifs trouveraient malheureusement des équivalents meurtriers dans la nature, et parfois même dans la faune (épizootie).

Aussi, au-delà du peuple (-démie) et du milieu naturel géographique (démie de endémia, maladie en lien avec une région géographique), l’épiphytie est la manifestation et la propagation épidémique d’une maladie mortelle frappant des plantes de même espèce.

On donne souvent l’exemple de l’oïdium, la rouille ainsi que le mildiou* comme épiphytie en pathologie végétale.

Plus précisément, ces trois exemples sont considérés comme des maladies cryptogamiques ou fongiques, elles affectent les plantes via des champignons comme les « champignons basidiomycètes » pour la rouille, et le « Phytophtora infestans » en ce qui concerne le mildiou.

L’étymologie d’épiphytie renvoie à « épiphyte »** avec le suffixe –ie. Lorsque l’on découpe le mot en ses différentes parties, cela donne : Epi-, un préfixe qui aurait le sens de « sur », Phyto, indique la plante, et enfin -ie est une terminaison indiquant la présence d’une maladie. Littéralement, une maladie sur la plante.

 

*             Différents types de champignons affectant uniquement les plantes de jardin, « Champignons au jardin : Différence entre l’oïdium, le mildiou, la rouille et le botrytis » https://www.petitsjardiniers.com/conseils/champignons-au-jardin-difference-entre-loidium-le-mildiou-la-rouille-et-le-botrytis/

**           Une plante épiphyte est un organisme vivant sur d’autres végétaux pour y profiter de la luminosité et l’hygrométrie suffisantes à sa survie, Ooreka- 9 plantes épiphytes https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/444231/9-plantes-epiphytes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.