Le travail en ligne : La déferlante des logiciels gratuits

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

photos_logiciels.gif
photos_logiciels.gif
GIF - 4 ko

Rédiger un texte, gérer son agenda ou encore retoucher une image, plus besoin de quitter son navigateur pour s’exécuter. Le réseau fourmille d’applications en ligne qui viennent concurrencer les logiciels traditionnels. Il est même possible de stocker ses données. Petit tour d’horizon.

SOMMAIRE

1) La Bureautique

2) La Publication Assistée par Ordinateur

3) Le montage vidéo

4) Envoi et conversion de données

5) Les bureaux virtuels : un deuxième ordinateur

6) Ludique

7) Le stockage de données en ligne

8) Et encore plus de logiciels gratuits en ligne…


1) LA BUREAUTIQUE

2a) Traitement de texte et tableur avec GOOGLE2


Il suffit de posséder un compte Gmail. Une seule adresse regroupe Google document et Google Tableur. Il s’agit d’un moyen simple de travailler à plusieurs et de publier en ligne des documents bureautiques. Côté traitement de texte, on appréciera le correcteur orthographique et l’exportation à différents formats en plus de nombreuses options. Le tableur, lui, rappelle nettement Office 2007. Enfin, tous vos documents sont sauvés en ligne.

2b) La réalisation de diaporamas avec THUMBSTACKS2


permet d’élaborer des présentations dynamiques et attractives pour un projet professionnel, un exposé scolaire… Similaire à Powerpoint, il est facile à prendre en main et ne comprend que les options essentielles : insertion d’images, de textes et de flèches. Le résultat peut être hébergé en ligne contre une inscription gratuite ou bien rapatrié sous la forme d’une page Web. Pour le consulter

2c) Une suite bureautique complète2


La suite bureautique en ligne de THINKFREE est composée de trois modules : traitement de texte, tableur et présentation multimédia. Les 3 applications sont maniables, riches en options et compatibles avec les formats de fichiers Microsoft. ThinkFree offre 1 Go d’hébergement.

2d) Calculer2


Sur CALCOOLATE, les calculs restent enregistrés et les résultats peuvent être réutilisés comme des variables pour des opérations complexes. Le module de conversion est également sans faille.

2e) Gestion de plannings2


DOODLE est un outil vous permettant de rapidement créer des sondages pour connaître les disponibilités des participants à un événement que vous organisez.

2f) Partager ses favoris2


DELICIOUS est un site web permettant de sauvegarder et de partager ses sites Internet préférés et de les classer par mots clés.

2) LA PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

2a) Le traitement de l’image2




FAUXTO est le premier clone à la fois fonctionnel et réussi de Photoshop. Réalisé avec le logiciel Flash, son interface ressemble à celle de Photoshop : Gestion des calques, palette d’effets et une série d’outils basiques autorisant le montage en ligne. L’ensemble est très ergonomique, même si quelques outils manquent (tampon, plume…).

CELLSEA ne gère pas les calques mais il conviendra dans la plupart des cas pour retailler une image et lui appliquer de nombreux effets : mosaïque, tâche d’huile, ombre, lumières… Il est possible de sauvegarder le travail en ligne grâce aux services d’hébergement et ainsi les partager.



PHOTOSHOP EXPRESS est une version très allégée de Photoshop, destinée au grand public.

On retrouve les retouches classiques : rogner une image, modifier l’exposition, retoucher le niveau de saturation, la balance des blancs, ou régler automatiquement les couleurs, les yeux rouges… Après inscriptions, vous disposerez de 2Go d’espace gratuit.

Autres logiciels de retouche d’image : PICNIK et SNIPSHOT

2b) La création de sites web2

WEEBLY est un éditeur de site WYSIWYG en ligne. Aucune connaissance des langages n’est requise. Vous choisissez un habillage graphique, puis le contenu : colonnes de texte, photos, vidéos, formulaires de contact… Le menu s’adapte à chaque création de page. Puis, vous pouvez télécharger le site que vous venez de créer sous la forme d’une archive ZIP et le publier. L’inscription vous permettra de vous identifier pour faire évoluer vos sites.

2c) La création d’une police de caractères2




FONT STRUCT permet de créer, d’utiliser et de partager vos polices de caractères.




23)LE MONTAGE VIDEO AVEC EYESPOT2


possède une interface très réactive. Vous glissez les médias, les effets spéciaux, les effets de transitions sur la ligne de temps. Puis vous visionnez, retouchez, sauvegardez, envoyez à vos proches, très facilement. Ce logiciel permet principalement d’imbriquer mais pas de découper les éléments. Les clips doivent donc être immédiatement exploitables. Voir le site

4) L’ENVOI ET LA CONVERSION DE DONNEES

2a) La conversion de données2


MEDIA-CONVERT est dédié à la conversion sous toutes ses formes : fichiers textes, fichiers compressés, images, documents audio et vidéo… Vous pouvez choisir l’extension qui vous conviendra le mieux. Le nombre de formats gérés en entrée et en sortie est absolument faramineux. Deux possibilités : transférer un fichier présent sur votre disque dur ou bien indiquer l’url d’un document disponible sur le Web.


ZAMZAR offre le même type de service. Mode d’emploi et description

2b) L’envoi de fichiers volumineux2

Les Fournisseurs d’Accès Internet limitent la taille des fichiers joints à 10 Mo. MAILBIGFILE autorise l’envoi de gros fichiers (dans la limite de 512 Mo toutefois). Un serveur hébergera le document 5 jours durant, le temps que son destinataire vienne le chercher.

5) LES BUREAUX VIRTUELS : UN DEUXIEME ORDINATEUR

Un bureau virtuel est un logiciel centralisant sur un serveur des données d’organisation, de communication et de collaboration. L’utilisateur accède à ses données à partir de n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion à Internet. De nombreux bureaux virtuels lui permettent de partager ses fichiers avec la communauté des autres utilisateurs du service.


GOOWY offre un bureau virtuel composé de “widgets” : bloc-note, calculatrice, météo… Il est associé à un espace d’1 Go, un compte mail et un lecteur audio, mais pas d’outils de bureautique.

DESKTOPTWO dépasse Goowy en terme de fonctionnalités et arbore surtout un habillage graphique, qui imite l’interface Mac. Explorateur de documents, boîte mail, favoris, contacts, lecteur multimédia, post-it, flux RSS, bloc-note, site ou blog, suite bureautique, PDF, rien ne manque. Il offre 1 Go d’espace pour stocker ses documents personnels.

Autres bureaux virtuels à découvrir :

- JOOCE contient des logiciels de musique, de vidéos, de photos et une messagerie.

- EYEOS est l’un des bureaux virtuels les plus complets : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, messagerie.


OODESK ressemble à s’y méprendre à l’interface de Windows Vista.

- YOUOS est un véritable système d’exploitation en ligne. Outre les programmes fournis par défaut, il est possible d’en installer des centaines d’autres.

6) LUDIQUE

2a) La généalogie2


GENI ou la généalogie contributive

Dès que vous aurez ouvert un compte GENI, vous pourrez commencer la construction de votre arbre généalogique, en ajoutant une photo de chaque membre. Là, où Geni s’avère précieux c’est pour remonter de plusieurs degrés, il suffit en effet d’envoyer un lien par mail à ses proches pour qu’ils prennent le relais. Pour commencer son arbre


2b) La création de listes numériques : Les TADALIST2



L’idée est d’exploiter l’informatique et Internet pour ne rien oublier, en éditant la liste des choses à faire, des courses. L’intérêt d’un service comme celui-ci est de pouvoir rédiger ces listes facilement, les démultiplier, les consulter en permanence et de partout, ne pas les perdre et surtout les partager. Deux moyens de les propager pour en informer qui de droit : les mails récapitulatifs générés automatiquement et les flux RSS. Aller sur le site

7) LE STOCKAGE DE DONNEES EN LIGNE

Le stockage de données en ligne évolue à une vitesse terrifiante. Depuis un an une série de nouveaux services ont été lancés.

PICTURUP, W-A-Z HOST et FLICKR sont des hébergeurs d’images gratuits à la fois simples et pratiques. A noter, la version 2 de Picturup est en cours de construction.




Le site G-Share dresse une liste de logiciels permettant d’héberger et de partager différents types de documents : vidéos, musique et photos.

- VIMEO pour les vidéos
- SUPLOAD pour les fichiers multimédia
- BLOGMUSIK pour la musique

8) ET ENCORE PLUS DE LOGICIELS GRATUITS EN LIGNE…




Le site L’internaute a rédigé un article détaillé sur des logiciels en ligne.

Au programme : bureautique, messagerie, compression, dessin, cartes de vœux, cartes de visites… Pour le consulter

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.