L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Analemme

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par ALTC

Un analemme est la figure créée à partir des diverses positions du soleil dans le ciel au cours d'une année.

Analemme au matin et au soir
Analemme au matin et au soir @wikicommons CC4.0

En juxtaposant les positions du soleil dans le ciel chaque jour et à la même heure durant une année entière, on obtient une figure qui a la forme d’un 8 allongé. Cet étrange dessin effectué par notre étoile est appelé analemme.

Il faut être patient pour voir se dessiner cette danse du soleil dans le ciel au cours de l’année : avec un appareil photo, le photographe prendra chaque jour une prise de vue du soleil depuis le même point et à la même heure. Ensuite, en juxtaposant tous les clichés, il obtiendra ce dessin.  

En effet, l’astre solaire n’est pas à la même position dans le ciel tous les jours de l’année à la même heure. A cause d’une variation de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport son orbite, le soleil est au plus haut dans le ciel au solstice d’été et au plus bas au solstice d’hiver. De plus, son déplacement apparent se fait à des vitesses différentes en fonction de l’excentricité de l’orbite terrestre.

La première représentation photographique de l’analemme date de 1979, effectuée à partir de photos prises sur une période de deux ans.

Dans nos collections

Partager cet article