Le bonheur est dans le lait
Publié le 09/10/2007 à 23:00
-
15 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Sommaire :
1. Un peu d’Histoire et quelques histoires autour de l’allaitement maternel
2. L’allaitement maternel, un combat engagé
3. Sein, biberon : connaissances, conseils pratiques et autres astuces
4. Et chez nos amies les bêtes ?
1. Un peu d’Histoire et quelques histoires autour de l’allaitement maternel
Même s’il cela peut sembler surprenant pour un acte naturel que nous partageons avec le reste des mammifères terrestres et marins, l’allaitement a une Histoire avec un grand H, et une multitude d’histoires. L’Histoire nous apprend que l’allaitement maternel est un processus qui implique l’ensemble d’un groupe humain, et que son usage varie selon les époques, les continents, les sociétés et les couches sociales. Les histoires autour de l’allaitement sont de plusieurs ordres : mythologiques, religieuses, anecdotiques … Elles foisonnent et se transmettent de générations en générations, comme le lait … nous vous proposons de consulter ces quelques ouvrages pour en apprendre davantage :

- éd. La Martinière
Une histoire de l’allaitement, Didier Lett et Marie-France Moret, éd. La Martinière.
Richement illustré, cet ouvrage retrace l’histoire de l’allaitement humain au cours des siècles passés, et s’interroge sur la place de l’allaitement dans l’iconographie, sur les mythes et symboles relatifs au sein maternel, sur les évolutions sociales qui ont amené une valorisation ou au contraire un rejet de l’allaitement des enfants par les mères. On y découvre un certain nombres d’œuvres liturgiques ou profanes avec des explications détaillées, ainsi que des informations insolites sur le système de nourrices très développé en France au cours des XXVIII et XIXème siècles, sur les premiers biberons, sur la position de Rousseau par rapport à l’allaitement, sur les allaitements par des animaux. Et les dernières pages posent des questions sur la vision et la place de l’allaitement dans nos sociétés occidentales : par exemple, pourquoi le corps de la femme enceinte est de nos jours exhibé sans complexe tandis que la vue d’une femme allaitant son enfant un public est choquante, ou du moins dérangeante, alors qu’autrefois la femme enceinte devait être invisible mais pouvait ensuite allaiter en public sans risque de paraître inconvenante ?

- éd. Erès
Cet ouvrage propose un tour d’horizon pluridisciplinaire autour de l’allaitement maternel, et offre au lecteur un large choix d’articles sur les aspects anthropologique, biologique, ethnologique, éthologique, historique, philosophique, psychodynamique, sociologique et statistique de l’allaitement. Ces articles sont regroupés selon 5 grands thèmes : le lait, le sein, allaiter un bébé, allaitement et pathologie, sevrage.

- éd. L’Harmattan
Cet ouvrage interdisciplinaire, rédigé par une équipe d’anthropologues, d’historiens, de psychologues et de médecins, propose un tour d’horizon des différentes formes d’allaitement à travers le temps et l’espace, et en particulier « dans ces moments d’exception ou de marge, [où] l’allaitement fait encore mieux valoir qu’il n’est pas seulement un acte nourricier, mais un révélateur de liens sociaux et symboliques passant par le don, l’amour, la charité, la pitié ou la contrainte. » (Introduction, Doris Bonnet). Par ces allaitements en marge, l’introduction précise : « nous voulons évoquer des situations singulières, en particulier lorsque la mère ne veut ou ne peut pas allaiter : mères décédées, mères célibataires en foyer d’accueil, mères séropositives, mères de prématurés ou d’enfants multiples, mères dont les enfants sont placés en institution, mères en exil ».
2. L’allaitement maternel, un combat engagé
On le sait à présent, dans nos sociétés occidentales modernes, l’allaitement ne va pas de soi, particulièrement en France, où l’on constate un de plus bas taux d’allaitement au monde. Effectivement, dans son intervention « Epidémiologie de l’allaitement maternel en France » aux Entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille du 13 juin 2003, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau dresse ce constat : « Le dernier chiffre fourni par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) concerne l’année 2002, et il est de 56,2 %. A titre de comparaison, rappelons que le taux d’allaitement à la naissance est de 99 % en Norvège et en Suède, de 98 % en Hongrie, de 95 % au Danemark, de 92 % en Suisse, de 85 % en Italie, de 75 % en Allemagne, de 69 % en Grande-Bretagne. Les raisons de ce « retard » sont sans doute multiples : poids de l’histoire (importance du phénomène des nourrices), rôle de l’industrie agro-alimentaire, manque de formation des professionnels de santé… Il faut quand même noter que depuis quelques années, ce taux d’allaitement augmente, lentement mais régulièrement : 45,6 % en 1995, 48,8 % en 1997, 50 % en 1999, 52,3 % en 2000, 54,5 % en 2001. ». Pour consulter l’intégralité de son article, cliquez ici.
Il n’est pas exagéré de dire qu’au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les mères ont entendu de la part des médecins et de la société dans son ensemble tout et son contraire, depuis le triomphe de l’allaitement artificiel dans les années 1960 jusqu’au retour en force de l’allaitement maternel dans les discours médico-sociaux contemporains. Mais si en apparence les pouvoirs publics mettent l’accent sur les bienfaits de l’allaitement maternel pour la santé des bébés dans les faits, et notamment dans la législation du travail, rien n’est fait pour faciliter la tâche des mères, avec entre autres un congé maternité de 10 semaines, quand l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois. La collection Mille et un bébés consacre un livre au sujet de la maternité et du travail féminin, contenant notamment un article sur l’allaitement et le travail :

- éd. Erès
La mère, le bébé, le travail, sous la direction de Suzon Bosse-Platière, éd. Erès, collection Mille et un bébés.
« Allaiter et travailler », de Martine Fauvel, p.89 :
L’allaitement, s’il a regagné depuis quelques décennies la faveur des professionnels et du public, n’a pourtant pas suscité de réels changements dans la législation, et en particulier dans la législation du travail. Or c’est un fait, de plus en plus de femmes travaillent et doivent, leur congé de maternité achevé, retourner sur leur lieu de travail, ce qui signifie souvent trouver un mode de garde pour leur bébé, et arrêter l’allaitement, considéré comme incompatible avec la reprise de l’activité. Martine Fauvel expose dans ce court article ce qui est en jeu entre le travail et l’allaitement, pour la mère, le bébé et la société.
Face à la valse-hésitation des pouvoirs publics et des autorités médicales, ce sont les associations, un peu partout dans le monde, qui occupent le terrain de l’allaitement maternel, favorisent des rencontres entre mères allaitantes et futures mères, créent des évènements comme la Grande Tétée pour revendiquer la dignité de l’allaitement maternel et participent activement à l’organisation de la Semaine Mondiale de l’Allaitement. Parmi les associations les plus actives, citons La Leche League International, la COFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, qui travaille notamment avec le WABA, World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Internationale de l’action pour l’Allaitement Maternel. Ces associations travaillent aussi à la promotion du label Initiative Hôpital Ami des Bébés, concept mondial proposé en 1992 par l’OMS et l’Unicef.
L’association Galactée œuvre au niveau régional autour de Lyon, dans les départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère pour promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

- Association Galactée
Pour l’information et la formation des professionnels, mais aussi le dialogue avec les familles, il existe un site internet dédié à l’allaitement maternel : Santé et Allaitement Maternel. Ce site propose nombres d’articles et de ressources professionnelles sur le thème de l’allaitement. Le grand public pourra également consulter certains articles et répondre à des quizz pour tester ses connaissances sur ce thème.
3. Sein, biberon : connaissances, conseils pratiques et autres astuces
Faut-il ou non donner le sein à son bébé ? Combien de temps doit durer l’allaitement ? Est-ce que l’allaitement abîme les seins ? Est-ce qu’il aide à perdre les kilos de la grossesse ? Comment faire pour sevrer le bébé ? Peut-on concilier allaitement et reprise du travail ? Autant de questions que les futurs parents se posent dès la grossesse (et parfois même avant) et qui méritent une réponse claire pour aider les femmes dans leur choix.
La maternité est une expérience nouvelle et souvent déstabilisante pour la maman et plus largement pour le couple parental. La décision d’allaiter ou non un bébé est importante et influence la vie de la famille pendant un certain temps, elle ne doit donc pas être prise à la légère. Si nul ne peut décider à la place des parents, il est important que ceux-ci aient accès à un maximum d’informations pour choisir entre allaitement maternel et allaitement artificiel, de façon à réussir cette première période de la vie avec leur enfant quelle que soit la solution choisie.
Pour les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé, voici une petite sélection de livres qui leur apporteront conseils pratiques et éclairages théoriques :

- éd. La Découverte
Guide de l’allaitement et du sevrage, Pascale Walter, éd. La Découverte.
Fruit d’un dialogue entre mamans et professionnels de santé, ce guide, écrit dans l’esprit des recommandations OMS/UNICEF du Code international et de l’initiative « Hôpital ami des bébés », s’adresse aux mamans qui cherchent de bons conseils pour réussir leur allaitement, ainsi qu’aux professionnels de santé qui souhaitent transmettre des connaissances simples et efficaces, et créer un environnement favorable à l’allaitement maternel.

- éd. Albin Michel
Allaitement : de la naissance au sevrage, Marie Thirion, éd. Albin Michel.
Marie Thirion, pédiatre de maternité pendant vingt-cinq ans, est coresponsable depuis 2001 du diplôme universitaire de lactation humaine et allaitement maternel.
Considéré depuis deux générations comme une pratique démodée, l’allaitement retrouve peu à peu sa juste place dans la vie des nouveaux-nés. En effet, toutes les données de la recherche scientifique vont dans le même sens : l’allaitement est bon pour les mères et les bébés. Plus qu’un guide pratique, ce livre apporte des réponses réconfortantes et chaleureuses à toutes les questions que peuvent se poser les futures ou les jeunes mères. Il permet à celles qui le désirent de vivre pleinement cette période unique de leur vie de femme.

- éd. Pearson
L’allaitement, Johanna Moorhead, éd. Pearson Pratique, collection Le guide des nouveaux parents.
Un guide pratique pour permettre aux futurs jeunes parents ou aux jeunes parents de trouver des réponses à leur question sur l’allaitement, notamment : quand allaiter, comment positionner le bébé, comment s’assurer que le bébé ai assez mangé, etc. Une vision résolument optimiste et moderne de l’allaitement, considéré par les auteurs comme « l’aliment idéal pour votre bébé », leitmotiv de l’ouvrage.

- éd. Le Pommier
Ne nous méprenons pas sur ce titre : ce livre ne se veut en aucun cas donneur de leçon pour les mères, et l’auteur ne termine pas en décrétant qu’il faut ou ne faut pas allaiter son enfant. Comme tous les livres de la collection des Petites Pommes du Savoir, le titre est une question qui pourrait être posée par n’importe qui, et le scientifique en charge de la rédaction de l’ouvrage va apporter différents éclairages qui peuvent permettre d’y répondre, en partie ou totalement. Dans le cas présent, le biologiste Louis-Marie Houdebine se penche sur la composition du lait maternel et sur celui d’autres mammifères, fait appel aux études menées au niveau nutritif, immunitaire ou encore décrit le mécanisme qui permet au corps de la mère de produire la nourriture de sa progéniture. Il évoque également les mythes et les symboles autour de l’allaitement, mais aussi le poids culturel et social qui pèse sur les mères.

- éd. Erès
Dans ce petit opus de la collection Mille et un bébés, Nathalie Roques, qui est depuis 1998 responsable de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel en France, s’interroge sur les conditions de vie des mères et des bébés, et sur les répercussions de ces conditions sur l’allaitement. Elle propose un tour d’horizon géographique et historique des données disponibles sur l’allaitement maternel, sa durée, la fréquence des tétées et le sevrage, avant de faire porter sa réflexion sur le lien entre la proximité physique mère-bébé et la durée et la réussite de l’allaitement. Elle évoque notamment la problématique de l’allaitement nocturne et du co-sleeping.
4. Et chez nos amies les bêtes ?
Allaiter, donner le sein, donner le biberon … si les humaines ne savent plus trop à quel « sein » se vouer nos voisines à quatre pattes ou deux nageoires, elles, ne se posent pas la question : ne pas allaiter son petit, c’est le condamner à mort. Alors elles allaitent, et de façon plus ou moins originale selon les espèces.

- éd. Le Pommier
Pourquoi les mammifères ne pondent-ils pas d’œufs ?, François Moutou, éd. Le Pommier, collection Les Petites Pommes du Savoir.
Chapitre « Lait et mamelles » p.34 à 44.
Savez-vous que chez les mammifères, le nombre de mamelles est le double du nombre le plus fréquent de petits par portée ? Que le « tangue » ou « tanrec », petit animal proche du hérisson originaire de Madagascar, possède jusqu’à 29 glandes mammaires ? Que la maman cétacée envoie directement son lait sous pression dans la bouche de son petit, qui n’a pas de lèvres préhensiles et ne peut donc pas téter ? Que le lait de la femelle rhinocéros et de l’ânesse sont parmi les moins gras alors que celui des femelles phoques, otaries et baleines sont parmi les plus riches en lipides ?
Vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres encore dans ce petit opus fourmillant d’anecdotes scientifiques surprenantes.
Contes et allaitement : existe-t-il des histoires autour du thème de l’allaitement ?
Voir
Allaitement maternel, fortement conseillé ou pas ?
Voir
Allaitement, quelle composition : la composition du lait humain varie-t-elle au cours de l’allaitement ?
Voir
Le goût du lait maternel : le goût des aliments mangés par la maman se retrouve-t-il dans son lait ?
Voir
Vache : que faisaient les vaches de leur lait avant la domestication ?
Voir
Laits divers : quelles sont les différences entre le lait de femme, de brebis et de vache ?
Voir

Partager cet article