8,3 Milliards
Publié le 24/07/2017 à 10:00 - 2 min - Modifié le 11/10/2019 par Pam
8,3 Milliards de Tonnes de plastique tombent à l'eau, qu'est-ce qui reste ? ...
Alerte !
8,3 Milliards de Tonnes de plastique, dont 6,8 Milliards très peu biodégradables, inondent les océans depuis 1950.
Si la situation reste la même, d’ici 2050, nous aurons atteint le coquet chiffre de 12 Milliards, soit 35.000 fois la masse de l’Empire State Building de New York, selon les auteurs de l’étude qui vient de paraître dans Sciences Advances.
L’été sera choc plas-toc …
Pour aller plus loin :
- Articles :
« Il y a des gens qui se souviennent encore d’un monde sans plastiques, souligne Jenna Jambeck, coauteure de l’étude et professeure d’ingénierie à l’université de Géorgie. Mais aujourd’hui cette matière est devenue si omniprésente que vous ne pouvez aller nulle part sans en trouver des déchets dans notre environnement, y compris dans les océans. »
«La grande majorité des monomères utilisés pour la fabrication des plastiques, comme l’éthylène et le propylène, proviennent d’hydrocarbures fossiles. Aucun plastique d’usage courant n’est biodégradable, rappellent les auteurs de l’étude. C’est pourquoi ils se retrouvent non seulement dans les décharges mais aussi dans la nature, et en premier lieu dans les fleuves et les océans.»
«Ce qui m’a surpris, c’est qu’on ne voyait rien. La soupe de plastique, brassée en profondeur était invisible. Comment montrer une catastrophe qui ne se voit pas”, s’interroge Patrick Deixonne, navigateur-explorateur, au retour de la troisième expédition 7e Continent qu’il a menée du 15 mai au 15 juin 2015 dans le “gyre” de l’Atlantique Nord.»
«La plupart des matières plastique ne sont pas vraiment biodégradables, ce qui fait qu’elles pourraient persister des centaines voire des milliers d’années dans l’environnement.»
- Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=nUAAYdgZWKk
Et encore plus loin ! Que faire ? :
https://www.youtube.com/watch?v=-reBgLYVrO4
Partager cet article