Baroque augmenté

Metamorphosis

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 12/03/2024 par Luke Warm

Le 7 mai, l'ensemble Le Concert de l'Hostel-Dieu donnera un spectalce inédit à l'Auditorium de Lyon : Metamorphosis, une rencontre entre la musique baroque et l'univers de Moebius.

Metamorphosis
Metamorphosis

Le spectacle proposera des œuvres baroques d’Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach,… qui ont pu connaître des adaptations, des « métamorphoses » ou tout simplement inspirer d’autres (Karl Aage Rasmussen, Carl Jenkins) interprétées avec un contrepoint visuel inspiré de l’œuvre graphique de Jean Giraud, alias Mœbius.

Le vidéaste Christophe Waksmann projettera en direct une dizaine de planches animées issues de trois des mondes imaginaires de Mœbius : Le Monde d’Arzak, La Faune de Mars, Le Paradis de Dante.

Si ce mariage entre musique baroque et œuvre de Moebius est inédit, la relation du dessinateur avec la musique accompagne sa carrière.

Jean Giraud participe à l’explosion culturelle et artistique (en littérature, en musique, en mode, en art) des années post-soixante huitardes en participant notamment à la création du magazine Métal Hurlant (1975). Féru des mouvements d’avant-garde, il est fan de musique et notamment de jazz, plus particulièrement de free-jazz et de bebop (John Coltrane, Charles Mingus, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Albert Ayler, Miles Davis…).

Mais c’est bien évidemment par son art du dessin (même si Jean Giraud pratique la guitare) qu’il peut exprimer son amour de la musique. Voici quelques exemples des pochettes illustrées par le dessinateur.

Eddy Mitchell “7 Colts Pour Schmoll” (1968)

L’une des pochettes illustrées par Jean Giraud probablement parmi les plus connues. Elle fait évidemment directement référence à l’univers western de Blueberry (décliné dans le livret) créé par le dessinateur et Jean-Michel Charlier en 1963.

Jimi Hendrix “Voodoo Soup” (1975)

5 ans après la mort de Jimi Hendrix, la maison de disques Barclay décide de rééditer les albums du guitariste virtuose avec de nouvelles pochettes qui sont confiées à différents dessinateurs ou illustrateurs (Philippe Druillet, Jean Solé, Patrice Leroy, Georges Lacroix, Patrick Lesueur). Sous son pseudonyme de Moebius, Jean Giraud se charge du premier volume de ces rééditions qui regroupe Are you experienced et Axis : Bold as love. Il s’inspire pour cette illustration d’une photo de Jimi Hendrix attablé dans un restaurant de Bruxelles. Cette photo a été prise en 1967 par Jean-Noël Coghe qui accompagna Jimi Hendrix en tournée en France et en Belgique. Ce périple est relaté par Jean-Noël Coghe dans le livre Jimi Hendrix, Émotions électriques (Castor Astral, 2006) dans lequel on peut aussi retrouver une série de dessins de Moebius. Les dessins de Moebius seront régulièrement réutilisés pour des rééditions (certaines non officielles) de disques de Jimi Hendrix.

La Planète Bleue Volume 05 (2005)

La Planète Bleue est une émission de radio produite par Yves Blanc et initialement diffusée sur Couleur 3 (la radio suisse disposait d’ailleurs d’un décrochage lyonnais). Au début des années 2000, des CDs des titres emblématiques ou découvertes diffusés dans l’émission défricheuse sont édités avec la volonté de confier l’artwork à des grands noms de la bande dessinée. Leo, Cosey, Marvano, Enki Bilal, Nicolas Malfin, Philippe Caza, Mathieu Bablet créent ainsi des oeuvres originales pour l’occasion. Moebius se chargera du volume 5.

Les pochettes pour Tony Hymas

Moebius / Jean Giraud illustra plusieurs pochettes (et livrets) pour le jazzman britannique Tony Hymas (Eight Day Journal, Hope Street MN et des rééditions de Oyaté et Left for Dead).

Tels Alain Bashung (2001)

A la mort du chanteur en 2009, Moebius publie un dessin en noir et blanc pour Libération. A l’occasion de cet album tribute, il est sollicité pour la création d’un dessin pour chacune des 12 chansons apparaissant sur l’album.

Mais aussi…

Black Out “Dust Rider” (1997)
Joseph Cotton “Walking In Paris” (2011)

Partager cet article