Théâtre
Des pièces sur les troubles de l’alimentation
Publié le 27/09/2023 à 16:19 - 4 min - Modifié le 21/11/2023 par Hélèna D.
Trop gros, trop fin, trop faim, trop manger... Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour le jeune public et pour les adultes sur les troubles de l'alimentation, l'obésité, l'anorexie...
Pour le jeune public
Je m’appelle Aimée / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie psychologique
Aimée est une fille forte. Elle demande au marchand de cercueils un modèle pour obèse. Mais grâce à un amoureux tout aussi rond, et à une grand-mère qui arrondit les angles, elle va emprunter le chemin de l’acceptation de soi.
A partir de 12 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme + 3 enfants
Bouli Miro / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2002 [Livre]
Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Bien que les médecins préconisent un régime sévère, Bouli mange et mange et prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée s’en va. Le jour vient où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie !
Distribution : 6 hommes + 5 femmes
Lily Fil / Philippe Gauthier / L’Ecole des loisirs / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Lily Fil est très fine et très légère. Un jour, elle s’envole. Suspendue aux branches d’un arbre, elle ne peut compter que sur une vieille dame qui perd la tête, un couple qui se déchire ou une fille très ronde appelée Pomme qui pleure sans cesse et mange des chips. Une perspective peu rassurante. Une histoire sur la différence.
A partir de 9 ans
Distribution : 3 hommes + 3 femmes et un écureuil
La reine maigre / Jean-Claude Grumberg / Actes sud / 2012 [Livre]
Au royaume de Trop, le roi gros et la reine maigre ont 6 filles, toutes laides et incapables de régner. La reine accouche de jumeaux, l’un gros, l’autre maigre et la discorde s’installe au palais.
Un conte loufoque et déjanté, avec une portée morale et pédagogique : la dénonciation de l’intolérance.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + nombreux figurants
Le journal de grosse patate / Dominique Richard / Ed. Théâtrales / 2001
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 homme + 1femme + 1 enfant
Pour les adultes
La bande / Xavier Carrar / Lansman / 2012 [Livre]
Tom, vingt ans, obèse et mal dans sa peau, traîne ses kilos en trop et son mal-être à longueur de moqueries, jusqu’à sa rencontre avec Lilas… et la bande. Pour lui c’est l’aventure ! Adoubé par son chef, pervers et mythomane, il va rapidement en devenir le souffre-douleur et passer de l’initiation au calvaire.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Les uns sur les autres / Léonore Confino / Editions L’Oeil du Prince / 2014 [Livre]
Une famille dans un pavillon de banlieue. Le père fuit la maison pour se réfugier au bureau, la mère s’active à la cuisine. Le grand-père ressasse le passé. Les deux enfants, Robin et Jane, sont sans arrêt pendus au téléphone. Le jour où Jane, anorexique, atteint son but (le poids zéro), la voilà si légère qu’elle devient invisible.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
La trempe / Natacha de Pontcharra / Quartett / 1995 [Livre]
Drame
Une famille est tombée sous la domination d’une blessure originelle et notre monde ne s’est pas chargé de les relever. Un jour, dans la rue, la présence informe d’un inconnu. Chacun affuble de son désir cet incontournable débris. Rosy, la fille anorexique, stigmatise la situation dans cette famille où tirer une chaise au soleil s’avère plus difficile que de déplacer une montagne…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Blues Mich / Jean-Luc Simonneaux / Editions de la Traverse / 1989 [Revue]
Comédie psychologique
Lorsqu’on est anorexique et que les médecins ont décidé de vous faire avaler de la nourriture pour un “retour à la vie normale”, l’hôpital se transforme en une véritable prison. Michèle bascule dans un univers violent et onirique. Humour et passions dans une cellule imaginaire…
Distribution : 1 homme + 3 femmes
Gros / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2020 [Livre]
Dans ce monologue autobiographique, Sylvain Levey se raconte, de sa naissance à sa découverte de l’écriture. Avec pudeur et délicatesse, il explore ses premières années de crevette anorexique, puis sa transformation en petit gros amoureux du gras et du salé qui apprend à faire rire pour être accepté.
Distribution : 1 homme + 1 enfant
La femme la plus grosse du monde = La donna più grassa del mondo / Emanuele Aldrovandi / Presses universitaires du midi / 2021 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
À lire aussi
Pièces sur l’alimentation, la nourriture (pour enfants et adolescents)
Partager cet article