Théâtre

Pièces pour enfants et adolescents à dévorer !

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 10/10/2019 par Hélèna D.

Pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la nourriture ! Nous vous proposons une sélection de pièces qui traitent de la faim, de gourmandise, d'anorexie, de boulimie, ainsi que des ogres et des ogresses pas comme les autres. Des textes plus légers et des textes qui font aussi réfléchir. Le fait de dévorer l'autre prend également une signification toute particulière dans les pièces qui prennent la forme de contes.

Mange-moi - Nathalie Papin - Rouge banane /  © Émile Zeizig - mascarille.com
Mange-moi - Nathalie Papin - Rouge banane / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

-Fantaisies gourmandes / Avant scène théâtre / 2012 [Livre]
12 auteurs livrent leur vision panachée sur le thème de la gourmandise dans de courtes saynètes poétiques ou philosophiques…

-Pièces à déguster : 7-10 ans / S. Assouline, E. Cabélo, S. Hinglais… / Retz / 2000 [Livre]
7 pièces mettent en scène le goût, la saveur, la gastronomie, l’art de cuisiner et de déguster.

-Je m’appelle Non / Liliane ATLAN / L’Ecole des loisirs / 1998 [Livre]
Elle s’appelle Non, elle a 14 ans et elle refuse de se nourrir. Pourquoi ? Comment l’aider ? Devenue vieille, elle se souvient du chemin parcouru pour se libérer de l’anorexie.
Pour jeune public à partir de 13 ans.
Distribution : 6 hommes + 9 femmes

-Le petit chat miroir / Annette BÉGUIN  / L’Ecole des loisirs /1987 [Livre]
Comédie parodique
Parodie des thèmes de Faust pour les enfants. Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel ? Un petit chat, devenu SDF, rencontre un sorcier. Profitant du désespoir du petit chat, le sorcier lui fait signer un horrible contrat : de la nourriture contre sa graisse…
D’après Gottfried Keller.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 10 enfants

-Je m’appelle Aimée / BORNSTEIN Henri / Ed. théâtrales / 2017 [Livre]
Comédie psychologique
Aimée est une fille forte. Elle demande au marchand de cercueils un modèle pour obèse. Mais grâce à un amoureux tout aussi rond, et à une grand-mère qui arrondit les angles, elle va emprunter le chemin de l’acceptation de soi.
La pièce traite avec humour de la différence et de l’obésité.
Pour le jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme + 3 enfants

-Inséparables ! / Fanny CAREL / L’Ecole des loisirs / 2008 [Livre]
2 enfants, Violette et Bruno, vivent en compagnie d’une horrible femme qui les affame. Ils s’échappent, mais elle jette un sort à Bruno. Une nuit, il voit un gâteau extraordinaire, il le mange. Quand Violette se réveille, Bruno a disparu. À sa place, il y a un petit chevreuil.
Pour jeune public, de 9 à 12 ans.

-Où sont les ogres ? / Pierre-Yves CHAPALAIN / Les Solitaires intempestifs / 2017 [Livre]
Conte fantastique
Une femme vit seule avec sa fille. Cette dernière ne veut plus en sortir de sa chambre depuis qu’elle a rencontré Angelica, avec qui elle discute sur internet. Elles cachent toutes les deux un secret. Ces deux jeunes ogresses vont-elles céder à leurs pulsions et devenir des monstres, ou se construire un destin différent ? La figure de l’ogre évoque entre autre le délicat passage de l’enfance à l’adolescence.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Pour adolescents

-Lily Fil / Philippe GAUTHIER / L’Ecole des loisirs / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Lily Fil est très fine et très légère. Un jour, elle s’envole. Suspendue aux branches d’un arbre, elle ne peut compter que sur une vieille dame qui perd la tête, un couple qui se déchire ou une fille très ronde appelée Pomme qui pleure sans cesse et mange des chips. Une perspective peu rassurante. Une histoire sur la différence.
Pour jeune public à partir de 9 ans (9-12 ans)
Distribution : 3 hommes + 3 femmes et un écureuil

-Poucet pour les grands / Gilles GRANOUILLET / Lansman / 2012 [Livre]
Poucet rencontre la plus jeune ogresse qui ne mange pas de viande. Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l’histoire et sait ce qui va lui arriver… La pièce nous parle de la possibilité pour chacun d’échapper à son destin.
Pour grands ados
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-La reine maigre / Jean-Claude GRUMBERG / Actes sud / 2012 [Livre]
Au royaume de Trop, le roi gros et la reine maigre ont 6 filles, toutes laides et incapables de régner. La reine accouche de jumeaux, l’un gros, l’autre maigre et la discorde s’installe au palais.
Un conte loufoque et déjanté, avec une portée morale et pédagogique : la dénonciation de l’intolérance.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + nombreux figurants

-Poucet version XXIe siècle / Marwil HUGUET / in Théâtre jeune public / Ecritures théâtrales du Grand Sud-Ouest / 2008 [Livre]
Et si le conte du petit Poucet se passait de nos jours ? Où les parents pourraient-ils perdre leurs enfants ? Et comment Poucet s’y prendrait-il pour ramener ses frères à la maison ? Réflexion sur les notions de pauvreté et de misère, de partage, de responsabilité politique et de justice sociale.

-L’ogrelet / Suzanne LEBEAU / Ed. théâtrales / 2003 [Livre]
Conte moderne
L’ogrelet vit seul avec sa mère, en retrait. Pour échapper à son destin et être admis dans la société, il doit faire ses preuves. Il subit trois épreuves pour prouver qu’il a transcendé son hérédité et qu’il est foncièrement bon. S’il tient de son père l’appétit de la chair fraîche, il a reçu de sa mère la soif de vivre en paix avec le monde.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 1 femme + 1 enfant

-Il faut tuer Sammy / Ahmed MADANI / L’Ecole des loisirs /1997 [Livre]
Tragi-comédie agricole
Comme chaque jour, Ed et Anna épluchent une montagne de patates pour nourrir Sammy. Ils prennent une décision, il faut en finir avec lui. Mais un événement extraordinaire se produit qui va donner sens à leur vie. Dans cette pièce, on peut lire des références à l’univers de Beckett ou Ionesco, ou plus simplement trembler devant l’ogre de notre enfance.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Bouli Miro / Fabrice MELQUIOT / L’Arche / 2002 [Livre]
Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Bien que les médecins préconisent un régime sévère, Bouli mange et mange et prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée s’en va. Le jour vient où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Un texte savoureux !
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Mange-moi / Nathalie PAPIN / L’Ecole des loisirs / 1999 [Livre]
Féerie
Alia est une petite fille boulimique qui a toujours faim. Elle est très grosse. Ses copains de classe se moquent d’elle. Elle décide de se sauver très loin pour leur montrer de quoi elle est capable. Après avoir longtemps couru, Alia rencontre un ogre qui a décidé de ne plus manger d’enfants. Alia aime cet ogre « anogrexique » qui va mourir. Elle décide d’aller dans le monde des dévorants et de trouver le moyen de sauver l’ogre.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Floue / Dominique PAQUET  in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. théâtrales / 2017 [Livre]
Une adolescente qui ne se nourrit que de mots avec un appétit boulimique. Elle s’en sustente voracement jusqu’à s’évaporer dans un nuage de selfies.
À partir de 12 ans

-Des papilles dans le ventre / Kim SCHWARCK / 2018 [Livre]
Monologue
Histoire d’une jeune femme gourmande et joyeuse pour qui manger c’est vivre. Cherchant à comprendre d’où lui vient cet appétit constant, elle remonte le temps et délivre ses souvenirs d’enfance, ses sensations, émotions, dégustations, mais aussi ses épreuves et ses secrets.
Distribution : 1 femme
Pour grands ados.

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *