Théâtre

Pièces sur le langage

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 20/11/2024 par Hélèna D.

Quand le langage est en scène au théâtre cela donne des textes savoureux, tricotés de jeux de mots et de jeux de langues. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines sur le thème de la communication, de la langue maternelle, de la langue des signes, des discours ou des concours d’éloquence. Dans d'autres textes, le langage est considéré comme un personnage ou comme matière de textes de théâtre, il est même parfois mis à mal et complètement destructuré. Des pièces de théâtre révèlent, elles, la puissance, la magie et l'importance des mots et de la parole pour vivre et se rebeller.

Festival d
Festival d'Avignon / 2020 / Semaine d'art / Le jeu des ombres - Valère Novarina - Jean Bellorini © Émile Zeizig - mascarille.com

-La langue de mon père / Sultan Ulutaş ALOPE / L’Espace d’un instant / 2023 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-Burnout / Alexandra BADEA / L’Arche / 2009 [Livre]
Un discours de Nicolas Sarkozy sert de point de départ à la pièce. Jouant sur l’effet de liste, le texte met en scène deux personnages qui se font rattraper par leur monomanie.
La pièce est un matériau dramaturgique construit sur la répétition des slogans publicitaires et politiques, où le langage perd sa consistance.

-Cinq pièces en un acte / Alan BALL / Actes Sud / 2014 [Livre]
Cinq courts textes réunis par le même regard cynique d’Alan Ball qui aborde ici des situations banales du quotidien en en tirant les fils du ridicule et de la cruauté. La vanité, la solitude, le langage ou la psychanalyse sont autant de thèmes que le célèbre auteur américain choisit ici de mettre à mal avec une ironie mordante.

-Le Froussard / Pál BÉKÉS / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la Forêt. La bibliothèque, lieu de la pensée résistante, les tient en échec. Froussard, le conteur bibliothécaire enfermé chez lui, renonce à raconter des histoires. Mais une fois sa bibliothèque détruite, il parvient à vaincre sa peur et résiste aux monstres grâce à la magie des mots. Une belle métaphore sur le rôle de la culture dans le combat pour la liberté.

-Les Silences d’Eulalie / BONAL Denise in 25 petites pièces d’auteurs / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Face aux vaines formules toutes faites, aux mots affadis que la société n’entend plus, confrontée à une langue qui n’est plus habitée Eulalie, 16 ans, décide de se taire, au grand dam de ses parents.
En voix-off, les pensées d’Eulalie s’égrainent : elle veut « ré-habiter », réhabiliter le langage et y parvient, par la force de ses mots. (Aneth)
Distribution : 1 homme + 2 femmes (le rôle de la fille est un rôle muet)

-Le village des sourds / Léonore CONFINO / Actes sud / 2023 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-L’effet miroir / Léonore CONFINO / Actes sud / 2023 [Livre]
La pièce évoque l’absolue nécessité du langage, la puissance des mots et la poésie. Le nouveau texte de Théophile, écrivain, provoque des interprétations burlesques de la part de ses proches.

-Quand Speedoux s’endort / Louise DOUTRELIGNE / Ed. Théâtrales / 1981 [Livre]
Comédie
Madame Speedoux se parle tandis que monsieur mange ou dort. Avec des saccades de flots de mots, elle tente de communiquer avec Monsieur pour sortir de sa solitude et sa peur du néant.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Ni une, ni deux / Eugène DURIF / Actes sud / 2002 [Livre]
3 personnages entrent successivement sur scène. S’en suit une série de dix séquences sans lien entre elles, dans lesquelles ceux-ci se hasardent dans les sentiers difficiles du langage. La parole est le centre de la pièce, à la fois sujet et personnage. Elle tourne, on la coupe, on n’en clôt pas le sens, on sous-entend, on dissout les proverbes, et elle s’étiole jusqu’à devenir une tirade de mots d’une syllabe.
Petit à petit quelques thèmes se dessinent, l’auteur donne quelques coups de griffes contre les modes, le théâtre, la guerre. Les personnages sont proches du clown et le trio crée une merveilleuse fantaisie burlesque. Une œuvre qui nous fait entendre le bruit délicieux de la langue.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Si ça va, Bravo / Jean-Claude GRUMBERG / Actes sud / 2010 [Livre]
Saynètes comiques
Tout le monde dit « ça va ? », tout le monde dit « bravo ! ». Ces formules si simples, si communes et si vides de sens, créent parfois des échanges surprenants, comiques et émouvants. Quiproquos et jeux de mots savoureux !
Distribution : 2 personnages minimum, saynètes de 5 à 10 minutes

-A vif / Kéry JAMES / Actes Sud / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux étudiants de l’école de formation du barreau de Paris s’affrontent en finale d’un concours d’éloquence sur la responsabilité de l’Etat dans la situation des banlieues. L’un soutient la responsabilité de l’Etat et l’autre défend la responsabilité individuelle des citoyens.
Kery James, poète humaniste et rappeur, s’essaye à l’écriture théâtrale en inventant cette fois-ci un dialogue. L’artiste y aborde son sujet de prédilection, celui de l’égalité des chances pour les jeunes de banlieues.
Distribution : 2 hommes

-Cinq hommes / Daniel KEENE / Ed. Théâtrales / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Comme lors du chantier de Babel, cinq Hommes sont de nationalités différentes. Pourtant, ils se parlent et chacun parle de sa douleur d’être éloigné des siens. Leur obsession est de terminer ce mur pour rentrer au pays. L’exil est difficile à vivre.
Distribution : 5 H

-Peepshow dans les Alpes / Markus KOBELI / Ed. Théâtrales / 1995 [Livre]
Un village perdu de montagne devenu station de sports d’hiver. L’exploitation familiale est en faillite. Grâce à un chauffeur du car, la famille offreaux touristes, à travers les fenêtres de la maison, un spectacle de la vie paysanne typique. La famille répète et s’aperçoit qu’elle n’a plus les mots pour se parler, encore moins pour se représenter.
Rien n’y fait, la famille finit par se disloquer. Une comédie cruelle. Un travail sur le langage.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Les Conspirateurs / David LESCOT / Aneth / 2001 [Tapuscrit]
Fable politique en forme de théâtre musical (ou l’inverse)
Dans une société où règne une loi autoritaire, les réunions de plus de quatre personnes sont interdites. Un groupe de dissidents a décidé d’enfreindre la loi. Ils se transmettent des messages codés sous forme de chansons.
Une comédie musicale noire, où la gravité prend le masque de la légèreté. La pièce est un hommage à la ruse et au détour, aux paroles voilées et aux langages obliques.
Distribution : 10 acteurs – au moins 1 musicien

-Titsa / Philippe MALONE / Les Solitaires intempestifs / 2005 [Livre]
Pièce de théâtre mettant en scène une famille tchétchène dont les fils ont été réquisitionnés pour guerroyer.
Le langage, qui échappe parfois aux personnages, devient l’un des enjeux de la pièce.
Distribution : 8 hommes + 6 femmes

-Lumières du corps / Valère NOVARINA / P.O.L. / 2006 [Livre]
Novarina Poursuit un travail de réflexion sur l’espace, l’acteur, l’écriture, la force de parole, les pouvoirs du langage. Il prolonge et achève le chantier ouvert par Le théâtre des paroles, Pendant matière et Devant la parole.
Distribution : 1 homme

-Le Badge de Lénine / Jean-Marie PIEMME / Actes sud / 1992 [Livre]
Dans un théâtre, Roger, entré là par hasard, fait irruption dans le travail de répétition solitaire d’une jeune actrice. Il se raconte sans trop se soucier d’elle, jouant avec jubilation sur l’illusion du moi, les codes du théâtre et les glissements du langage. Plein de fantaisie autour de cet homme en désarroi, croqué avec finesse, humour et dérision. (Aneth)
1 homme +1 femme

-Le beau langage / Jacques PREVERT / Gallimard / 1961 [Livre]
Six sketches qui jouent sur les mots et la langue. Quatre pièces plus longues, à mi-chemin entre le scénario et le théâtre. Insolent et magique !

-C’est à dire… / Christian RULLIER / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Monologue
Le locuteur prend les mots pour prétexte à retracer sa route, la bouche pour retracer son corps. Premiers mots, gros mots, jeux de mots, mots doux, mots qui mentent, mots à venir. La fin du chemin alors ne pourra être autre que la lecture, un jour, de ses propres mots par un autre, ailleurs.
Distribution : 1 homme

-Je suis la bête / Anne SIBRAN / Aneth / 2008 [Tapuscrit]
Une femme raconte son enfance animale et son douloureux passage à l’humanité, sa découverte du langage et des mots.
Les mots s’enchaînent, obéissant à un rythme animal, viscéral. Une langue vivante et organique qui sent la terre et la rosée. Un texte explorant le grand mystère de l’être-animal, pour nous faire toucher du doigt cette magie brute du monde sauvage. (Aneth)
Distribution : 1 femme

-Finissez vos phrases ! / Jean TARDIEU / Gallimard / 1955 [Livre]
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec esprit, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
On est ici dans la parodie, l’exercice de style et le jeu avec les mots. C’est drôle et absurde à la fois. Pour les amoureux des mots et du parler pour ne rien dire. Dans cet univers surprenant, laissez-vous emporter par la valse des mots…
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-L’histoire du mot Moche qui avait un ami Laid et de leurs autres copains / Matéi VISNIEC / 2019 [Livre]
Les mots sont les personnages : Tendresse, Histoire, Mal, Basket ou Mère… L’auteur propose ainsi une réflexion ludique sur le langage, en prêtant à chaque mot une personnalité qui lui est propre.

Voir pièces sur les discours ?
Voir pièces poétiques

Partager cet article