Production musicale en live
Sur Twitch, en direct du studio
Publié le 08/07/2022 à 08:51 - 2 min - Modifié le 05/11/2022 par La COGIP
Plateforme vidéo interactive créée en 2012 ouverte à tous tant côté diffuseur que spectateur, Twitch servait à l'origine presque exclusivement à diffuser du gaming, en DIRECT.
En 10 ans elle s’est développée, et ses thématiques se sont élargies. On y voit du jeu vidéo, des discussions, des émissions tech, de société, sport, voyage, on y cause politique, et on peut aussi suivre des artistes en train de créer. Et notamment des musiciens.
On peut en effet suivre en temps réel le processus créatif d’artistes en herbe comme d’artistes confirmés, en direct de leur studio. Comprendre par un jeu de caméras et d’incrustations bien pensés leur ‘workflow’ (routine de travail, manière d’utiliser leur matériel). Soit pour apprendre avec eux, soit pour s’inspirer, soit pour se laisser prendre par leur voyage mental et profiter de la musique qui pousse. C’est du direct, vous pouvez intéragir par le tchat (le canal de discussion ouvert aux spectateurs), et prévenir que les basses sont un peu saturées par exemple, ou que vous approuvez fortement la dernière note. Les rediffusions de ces sessions sont disponibles gratuitement (en général) sur les chaînes respectives des créateurs, et parfois sur youtube.
Quelques exemples convaincants
- Le producteur electro Jacques alterne entre son logiciel de création musicale (ici Ableton Live) et ses nombreuses machines. Des effets videos des plus vintage sont à l’oeuvre pour dynamiser le live et pimenter l’expérience côté spectateur. Les sessions en direct peuvent durer plusieurs heures, sont instructives et ludiques. Ce sont des ‘masterclass’ en pantoufles.
- L’excellent beatmaker néozélandais Spell316 au travail. Vivez avec lui des sessions très riches en groove.
La chaîne Twitch de Spell316 pour le direct et les rediffusions.
Sa chaîne youtube pour quelques extraits. Dont celui ci :
Pour ceux qui préfèrent, on trouve aussi sur Twitch des streams de karaoké
Partager cet article