Le home studio – MAO
Publié le 19/01/2022 à 18:15 - 10 min - Modifié le 24/03/2023 par GLITCH
Le home studio est né au début des années 80 et commence à devenir populaire et accessible dans les années 2000. De l’enregistrement du son au mastering final, en passant par le montage et le mixage, il permet de rassembler chez soi tout le travail jusqu’alors effectué en studio avec d’énormes machines hors de prix
Présentation
Grace à l’informatique musicale, il devient beaucoup plus facile de travailler ensemble toutes les sources sonores, qu’elles soient analogiques (instruments, bandes magnétiques..), ou numériques (synthétiseurs, fichiers son..). Miniaturisation, démocratisation, maniabilité, multiplication des fonctions et des effets sont à portée de main. De Moby à Stromae, des Beach Boys à Neil Young, (sans parler des artistes électro) nombre de musiciens ont réalisé de A à presque Z des albums à la maison. La volonté toujours croissante des artistes de ne dépendre que d’eux-mêmes, et plus récemment la pandémie ont encore accéléré le recours au home-studio.
Les musiciens mais également tous les corps de métiers liés à la musique ont pu bénéficier de ces avancées technologiques pour travailler, sans passer forcément par un studio professionnel. En réduisant drastiquement les frais de production, le home studio a également favorisé l’apprentissage en autonomie. Choix du matériel, environnement logiciel, le home studio est un outil en constante évolution, aux possibilités quasi infinies. Au risque, dans un premier temps, de faire oublier qu’il est d’abord un support au service de la création.
1. Première approche
Les principaux termes en MAO
Monter son home studio (débutant)
Enregistrer sa guitare (débutant)
- Home studio pour débutant : les indispensables
- Comment monter son home studio (débutant)
- Enregistrement à la maison pour débutants
➤ Articles Wikihow
- Connecter une guitare à son ordinateur
- Construire un home studio pour enregistrer de la musique avec un ordinateur
- Monter un home studio économique
- Utiliser une table de mixage
2. Plateformes d’autoformation
Sur la plateforme Toutapprendre (accessible avec votre compte BmL)
- Initiation M.A.O
- La chaîne du son
- Audacity 2 – L’éditeur audio libre
- Audacity 2020
- DJ – Apprendre à mixer
- et aussi… Mainstage, Home Studio (prise de son, techniques), synthèse sonore, mixage…
3. Créer un morceau
Généralités
➤ Wikihow : comment faire de la musique avec mon ordinateur
Avec Garageband
Votre premier projet
Chanson avec guitare
Composer un titre électro
Avec Ableton
Création Ableton en 6 étapes
Les bases d’Ableton 10 & 11 en 30 min.
➤ Base de tutoriels interactifs gratuits Ableton
Avec Studio One
4. Chaînes Youtube dédiées à la MAO
5. Ressources complémentaires
Ouvrages à emprunter
- Livres sur le Home Studio
- Livres et DVD-Rom sur les logiciels de M.A.O.
Forums
Réglages avancés
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant : propose un annuaire du spectacle vivant régional.
Vous souhaitez essayer le studio M.A.O. ?
La Bibliothèque met à disposition un local équipé, sur réservation à MAO@bm-lyon.fr, ou au 0487657926 :
Partager cet article