Rock & Folk a 40 ans

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

adrien_-_novovision.jpg
adrien_-_novovision.jpg
Mars 2007, le numéro 475 de Rock & Folk paraît. Créé en 1966 par Philippe Koechlin, le magazine sort d’abord comme hors-série de Jazz Hot. Rock & Folk va très vite s’imposer sur un marché où la contre culture est encore discrète, mais a du potentiel… Tournés tels des tournesols vers la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, une bande de jeunes passionnés à la plume aussi aiguisée que le sont leurs oreilles, va écrire sur cette culture binaire gagnant chaque jour du terrain : le rock n’ roll. Miroir d’une génération, la revue est aussi un immense terrain de jeu pour des journalistes en quête d’une nouvelle forme d’écriture, libérée des contraintes et à même de véhiculer le ressenti d’une musique explosive, riche, et aussi touchante. Parallèlement aux rock-stars, vont naître leurs VRP : les rock-critics, acteurs à part entière de la scène musicale.

La rédaction du journal a vu passer un grand nombre de chroniqueurs inspirés, qui forts de leur expérience à Rock & Folk se sont souvent essayés avec succès à l’écriture d’ouvrages sur le rock et son univers, voire de romans pour certains d’entre eux.

Voici une bibliographie sélective :

- Christophe Quillien nous invite à travers son enquête somme Génération Rock & Folk : 40 ans de culture rock à vivre l’aventure du journal de sa genèse à nos jours. Le journaliste a pour cela (re)lu TOUS les numéros et effectué 115 interviews !

- YVES ADRIEN


2001 apocalypse rock
NovöVision – Les confessions d’un cobaye du siècle, dont la quatrième de couverture présente son auteur ainsi : Yves Adrien, dilettante français à devise fixe : « Etre dissident de tout, y compris, et surtout, de soi-même. »

- PHILIPPE KOECHLIN

Mémoires de rock et de folk
Le Jazz



- PHILIPPE MANOEUVRE
Il devient rédacteur en chef en 1993 et redonne du souffle à R&F après un long passage à vide.

Enfant du rock
Rock’n’roll : la discothèque rock idéale

JPEG - 10.2 ko

- PATRICK EUDELINE

Gonzo : Ecrits rock 1973-2001
Assemblage de textes publiés entre 1973 et 2001 dans les colonnes de Best, Rock & Folk, Libération, Actuel, Nova Mag et quelques autres.

- GILLES VERLANT

JPEG - 6.1 ko


La discothèque parfaite de l’odyssée du rock : les 200 meilleurs disques, les pionniers, les 1800 chansons essentielles, les coffrets indispensables.
Le rock et la plume : une histoire du rock par les meilleurs journalistes français : 1960-1975 / textes rassemblés par Gilles Verlant ; avec la collaboration de Christian Eudeline et Philippe Desvalois.



- PHILIPPE GARNIER
Egalement traducteur et préfacier, notamment de John Fante et Charles Bukowski.

Les coins coupés : Sous le rock : une allégorie.
Goodis, la vie en noir et blanc

Biographie de l’auteur de polar et scénariste américain David Goodis



- PHILIPPE PARINGAUX
Il devient rédacteur en chef à la fin des années 70. Il est également scénariste de BD et collabore entre autres avec Loustal.

Barney et la note bleue (Paringaux / Loustal)
Le sang des voyous (Paringaux / Loustal)

- ALAIN DISTER

JPEG - 32.6 ko
Musiciens à San Francisco, 1968 (photo A.Dister)


Journaliste et photographe. Il a vécu de l’intérieur la naissance du mouvement hippie à San Francisco dont il témoigne dans ses écrits et ses travaux photographiques.

Oh, hippie days ! Carnets américains (1966-1969)
Punk rockers !

Quelques couvertures…

JPEG - 12.9 ko
N 81
JPEG - 12.7 ko
N 130
JPEG - 13.5 ko
n°235, Nov 1986
JPEG - 15.3 ko
N 335

1986, manifestement en perte de vitesse, le magazine fait sa couv’ avec Samantha Fox et propose un poster de Madonna…

- R&F va cultiver l’idée d’une ‘culture rock’ au sens large, sans se borner à la seule musique Rock ou Folk : la photographie et la bande dessinée y trouvent par exemple une place de choix.

JPEG - 34.9 ko
R&F 223 (Loustal)


Sous l’impulsion de Philippe Koechlin (élevé à Spirou et à Tintin), de nombreux dessinateurs de talent vont illustrer R&F. Citons Serge Clerc, Loustal, Philippe Druillet notamment.
C’est cet eclectisme que les lecteurs aiment dans R&F, sa capacité à embrasser tous les aspects de cette culture alternative, qu’il s’agisse de musique, de cinéma, de littérature, de bande dessinée, de photographie…

JPEG - 10.6 ko
Leonard Cohen (Photo C.Gassian, 12/1977)

- Dans les années 60 et 70 les photographes de presse n’étaient pas encore contraints de se contenter d’une rapide séance photo arrachée à l’emploi du temps de ministre des rocks stars : avec elles les rapports étaient plus relax. C’est dans ce contexte que vont travailler pour rock & folk Claude Gassian,

Jean-Pierre Leloir

GIF - 155.3 ko
Brel, Ferré, Brassens (par J-P. Leloir, 6/1/1969)

- Le site web officiel du mensuel.

- Un dossier par Serge Dumonteil sur la presse rock en France.

- Le magazine littéraire n°404 de Décembre 2001 consacre un dossier aux écrivains rock.

- Un très bon dossier sur l’histoire de la critique rock, sur le webzine fluctuat.net avec des portraits de Lester Bangs, Yves Adrien, Alain Pacadis, et de savoureux morceaux choisis.

- Un article d’Yves Adrien pour Rock & Folk n°72 de Janvier 1973 : “je chante le rock électrique”.

- Pour les nostalgiques, une selection de couvertures R&F(de 1971 à 2005).


- le sommaire du dernier numéro en date.

JPEG - 19.3 ko
avril 2007

782

Partager cet article