Lo-Fi de l'été

Daniel Johnston, encore un peu

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par La COGIP

Le musicien et artiste américain Daniel Johnston s'est éteint il y a quelques semaines, à l'âge de 58 ans.

daniel dessin
daniel dessin

Par bonheur, sa sensibilité et ses mélodies continueront longtemps de nous habiter.

Et elles sont nombreuses, ses mélodies. Il a en effet beaucoup enregistré, et notamment seul chez lui, sur cassette dès le début des années 1980. Ces pièces fragiles, au son approximatif, pourraient sonner comme des démos, des premier jets, et pourtant elle constituent la partie de sa production la plus chérie par ses fans. Et à raison, car elles sont l’essence de son art. Les mélodies sont simples, touchantes, comme l’est son interprétation. Son univers pop naïf autant que torturé explose dans ses titres et déborde sur les pochettes dont il est aussi l’auteur.

Une esthétique intimiste, qui ne masque pas ses défauts et va droit au but. Dans le cas de Daniel Johnston, c’était tout sauf une pose, et son art généreux ne s’est jamais embarrassé d’artifices.

La playlist qui suit rend hommage d’abord à Daniel Johnston avec quelques-unes de ses mélodies à pleurer, puis à quelques autres héros (un peu moins) lo-fi, qui n’ont pas forcément besoin du studio et ses potards pour nous toucher au coeur.

 

Retrouvez les disques de Daniel Johnston dans nos collections,

dont ce coffret regroupant 6 albums publiés uniquement sur cassette entre 1980 et 1983 : “Songs of pain”, “Don’t be scared”, “The what of whom”, “More songs of pain”, “The lost recordings I”, “The lost recordings II”

Et quelques cousins lo-fi des années (surtout) 90

Lou Barlow / Sentridoh / Sebadoh / Folk Implosion

Beck : One foot in the grave

Beat HappeningHalo BendersCalvin Johnson

R Stevie Moore

The Moldy Peaches / Kimya Dawson

Guided By Voices

The Pastels : Truckload of trouble (1986-1993)

Partager cet article