Genre musical à découvrir

Le Rap Metal

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 31/05/2023 par Julie

C’est dans les années 1990, que deux scènes musicales que tout opposait jusque-là vont se rencontrer... Une rencontre entre le rap et le metal qui ne laissera personne indifférent.

concert-g37a265b51_1280 Image par fradellafra
concert-g37a265b51_1280 Image par fradellafra

Le rap metal comme son nom l’indique, combine des éléments vocaux et instrumentaux issus du hip-hop et du hard rock. Un véritable tour de force tant “dans l’imaginaire musical, le rap et rock, c’est comme l’huile et l’eau : ils ne se mélangent pas.” (Benjamin Boukriche pour Radio France)

À l’origine, avant ce que l’on peut qualifier de “réelle” naissance du rap métal, plusieurs fusions expérimentales entre le rap et le hard métal avaient déjà eu lieu.

Qui n’a pas déjà entendu cette surprenante collaboration de 1986 entre la Run-D.M.C. et Aerosmith ?

Et, toujours en 1986, l’album des Beastie Boys “Licensed to III”  ou bien encore la chanson “She Watch Channel Zero” de Public Enemy sont aussi les prémices de ce nouveau genre musical qui arrive.

Mais c’est en 1987 que l’on assiste véritablement à la naissance du rap-metal avec “I’m The Man” d’Anthrax. Une chanson qui combine à la fois un rap à part entière et un riff de guitare très lourd.

Pendant les années qui suivirent, plusieurs groupes dont Red Hot Chili Peppers ou encore Faith No More flirtent avec le mouvement. Mais le ton hardcore intense que l’on associe généralement au rap-métal des années 90 est surtout étroitement lié a un autre morceau d’Anthrax. Le remake de “Bring the Noise” de-et avec- Public Enemy en 1991.

C’est aux États Unis que ce mouvement a connu ses premiers énormes succès. Notamment grâce au groupe Rage Against the Machine et à leur album éponyme sortie en 1992.

 Mais aussi avec le groupe Stuck Mojo et leur premier album “Snappin’ Necks”

Ou encore avec le groupe Body Count, formé autour d‘Ice-T (rappeur reconnu du Gangsta rap).

Mais l’Europe n’est pas en reste et certains groupes, comme les Suédois de Clawfinger ou les Néerlandais d’Urban Dance Squad se sont également fait une jolie place au soleil !

Bien sûr, cette présentation est loin d’être exhaustive … Alors n’hésitez pas à retrouver dans nos rayons les autres albums de rap-metal que nous vous proposons.

Partager cet article