Label lyonnais

Simplex records : 5 ans ça se fête !

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 05/09/2024 par Alfons Col

Dans la crise que traverse l'édition phonographique actuelle, nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter un petit label lyonnais qui contribue grandement à alimenter l'histoire du rock de notre belle ville.

Simplextival
Simplextival

Tout démarre en 2019, lorsque Christophe Simplex, collectionneur passionné de rock lyonnais bien connu dans la place, se lance enfin dans l’édition. Fort de ses connaissances profondes du rock lyonnais historique, il décide de se faire réellement plaisir en montant un label dont la maxime ne tolère pas d’autre explication :

“Label discographique 100% vinyle, 100% lyonnais et 100% réédition de titres rares ou inédits.”

Simplex records fête donc ses cinq années d’existence avec 9 références à son compteur et l’organisation d’un festival qui aura lieu le samedi 13 septembre 2024 sur la commune de Vaugneray, le Simplextival.

Petit tour d’horizon de ces pépites redécouvertes grâce à la pugnacité et au travail de Christophe Simplex dont l’activisme tient autant des activités de producteur que d’historien du rock ou d’archéologue musical.

VOYAGE DE NOZ : Les Chants de l’Aurore (SPX 69001)

Pour les Lyonnais on ne présente plus le Voyage de Noz, groupe de pop gothique tenu de main de maître par l’emblématique chanteur Stéphane Pétrier depuis 40 ans. Avec une discographie riche d’une dizaine d’albums, le groupe a su se maintenir durant toutes ces années grâce à une fan-base toujours fidèle, friande des textes référencés et parfois obscurs de leur leader autant qu’une musique oscillant entre rock, new-wave et pop baroque.

En 1990 le groupe sort ce que les fans appelleront plus tard « la cassette bleue », devenue objet de collection. Ces 7 titres live édités sous le manteau nous les retrouvons ici dans un écrin de vinyle tout neuf (bleu évidemment) agrémenté d’un inédit de 2019.

AURÉLIA KREIT : Artificial dream (SPX 69002)

Peut être pour le grand public le groupe le plus obscur de tout le catalogue. Aurélia Kreit est pourtant un groupe qui a compté dans la deuxième partie des années 1980 dans le style cold-wave. Notamment avec son titre Arkos choisi pour représenter Lyon au festival barcelonnais Biennal’ 87.

Malgré un potentiel certain, mais concurrencés peut-être par d’autres groupes lyonnais partageant la même esthétique comme l’Enfance Eternelle, Gestalt ou Petersen, Aurélia Kreit n’auront sorti qu’une k7 (rouge celle-ci) aussi introuvable. Simplex records pallie ici ce manque en éditant 3 titres de cette dernière ainsi que 7 autres enregistrés entre 1985 et 1989.

Au grand plaisir des fans de rock lyonnais le groupe s’est reformé en 2019 à l’occasion de ce nouvel opus et a pu se produire en concert avec leurs fidèles amis du Voyage de Noz.

GANAFOUL : Sider-rock (SPX 69003)

Certainement la plus belle réussite commerciale du encore jeune label lyonnais tant Ganafoul reste en France une valeur sûre du rock boogie et du hard rock français des années 1970. Mieux encore Simplex records nous offre un album datant de 1975, soit deux ans avant leur « Saturday night » qui les fera décoller. Le groupe est encore un quintet et c’est évidemment sous le nom connu à l’époque de “sider-rock” (lien entre la ville sidérurgique de Givors dont ils sont originaires) que ressortent ses dix titres complétement inédits.

Remis en scène par le succès de ce disque, Ganafoul tourne de nouveau régulièrement et annonce même un nouvel album pour la fin de l’année.

FLOO FLASH : Moderne (SPX 69004)

Appartenant au mouvement Mod, Floo Flash aurait pu être étiqueté power-trio si…ils n’avaient pas été quatre ! Deux musiciens de Dialyx (groupe de la première génération du punk lyonnais) sont rejoints par le guitariste venu d’Annecy, Hervé Paul et le chanteur Jean-Luc Mangold. Exécutant une pop énergique et efficace inspirée de leurs aînés et idoles tels les Kinks ou les Jam, ils enregistrent en 1983 un maxi 45 tours 4 titres qui leurs permet des bonnes premières parties dans la région. Ce nouvel album de 13 titres inédits mêlant enregistrements live et studio nous démontre que le groupe avait encore des flèches à son arc.

Petit coup de coeur, l’album s’ouvre sur une belle adaptation de “Hanging on the telephone” titre des Nerves popularisé par Blondie.

VILLA BORGHESE : Viole D’amore (SPX 69005)

En 1980, Gérard Maimone et Patrick Garrel, respectivement claviériste et batteur de Spheroe (groupe de rock progressif lyonnais de renommée nationale) croisent le chemin du sulfureux chanteur Olivier Angèle. Cette rencontre donne lieu à la sortie d’un unique 45 tours «Gate 46 / La vie est simple et gaie » sous le nom de la célèbre institution culturelle romaine. Cette petite folie post punk et baroque n’aura pas de suite. Quarante ans plus tard, Christophe Simplex et les membres restants du groupe dénichent douze titres enfouis des séances de studios genevoises.

KILLDOZER /  Lost Demos & Early Works (SPX 69006)

Trois ans avant leur unique album éponyme, référence française en rock vitaminé gorgé de soul-music, la bande à Robert Lapassade exécutait un rock encore plus déglingue entre garage rock et…Motörhead. La rage est déjà là, les cuivres viendront plus tard enrober la voix du fan de soul-music.

Les membres restants du groupe originel préparent aussi de nouveaux titres en collaboration des Beaten Brats. A suivre !

FACTORY : l’Amérique à la casse (SPX 69007)

Après Ganafoul et Killdozer il manquait un hommage appuyé au dernier groupe de la trinité sacrée du rock lyonno-givordin. Voici fait le label Simplex records exhume 11 titres de Factory, groupe fondé en 1975 à Givors autour du charismatique chanteur Yves Matrat. Les titres datent de 1977 à 1979 et recouvrent leur différentes périodes, montrant l’évolution du combo à travers ses différents musiciens. Si les Stones sont leur fidèle inspiration, on découvre ici une surprenante sauvagerie dans certains titres rappelant aussi bien les Stooges.

STÉPHANE PÉTRIER : L’homme coupé en deux (SPX 69008)

Là encore une surprise ! Le chanteur de Voyage de Noz se lance en solo avec ces dix titres inédits enregistrés cette année. Entre pop introspective et rock mature, l’homme coupé en deux fait le bilan de tant d’années de scène. Émouvant !

DANILO : LMQR (SPX 12001)

Archiviste du rock lyonnais Christophe Simplex n’en oublie pas de vivre dans son époque et soutient de plus la scène actuelle. Grâce à cette édition inédite d’un E.P. du jeune Danilo, chantant en français  ses compositions aux allures dahotiennes, le label met le pied dans la grande porte de la riche scène contemporaine.

Danilo, Stéphane Pétrier et Factory sont programmés au Simplextival.

Partager cet article