Instrument à découvrir

Le waterphone

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Civodul

Favori des B.O. des films d'horreur, le waterphone est un instrument dont tout le monde connait le son étrange et caractéristique, sans forcément l'identifier en tant que tel. Découvrons ce curieux instrument.

waterphone
waterphone

Le waterphone est un instrument de la famille des instruments à friction. Il se présente comme un réservoir arrondi en acier inoydable, souvent plat (mais pouvant revêtir différentes formes), auquel est relié un tube. Sur le pourtour du réservoir sont fixées des tiges en bronze de différentes tailles. On peut introduire une petite quantité d’eau dans le tube, ce qui provoque des échos et des variations de hauteur, produisant un son parfois comparé au chant des baleines. …

Naissance

Richard Waters (mort en 2013) invente la waterphone à la fin des années 60. Le détenteur du brevet contrôle personnellement la fabrication et la gestion de cette marque déposée. Il produit plus d’un millier d’instruments qui se déclinent en plusieurs modèles, les plus courants étant les waterphones qui se tiennent à la main. Des prototypes rotatifs plus volumineux posés sur le sol ou suspendus existent également, ils produisent des sons plus graves et les tubes peuvent être dirigés vers le haut ou le bas.

Jeu

Le waterphone se joue sur les tiges avec un archet de violoncelle ou de contrebasse, ou avec des baguettes. On peut aussi frapper sous le conteneur comme un tambour d’eau ou jouer par friction avec une baguette superball. Certains instrumentistes agrément leur jeu en chantant dans le tube et le musicien peut également produire un effet d’écho et des variations de hauteurs en bougeant doucement le réservoir contenant plus ou moins d’eau.

L’accord de l’instrument varie mais le son caractéristique, métallique et résonnant comme un écho, évoque toujours la même atmosphère étrange.

Répertoire

  • C’est par excellence le son du suspense, volontiers menaçant. Le cinéma s’en régale dans le registre des films de genre. Tout le monde a un jour entendu ce son sans probablement savoir quel instrument produit ce son bizarre. Le son de l’inconnu, du malaise qui plane. Lalo Schifrin a beaucoup utilisé le waterphone dans ses bandes originales.

 

  • Le waterphone, en combinaison avec d’autres instruments, a également conquis des compositeurs de musique contemporaines tels que que Sofia Goubaïdoulina ou Thomas Bloch.

Grand large

L’instrument, réputé être un medium de communication avec les cétacés, évoque aussi l’univers aquatique. La pièce qui suit est écrite pour quatuor à cordes, contrebasson et waterphone, ses thèmes sont tirés d’enregistrements de chants de baleine à bosse, un peu à la manière du catalogue d’oiseaux de Messiaen.

Tout savoir sur le waterphone

Si cet instrument insolite vous séduit, le compositeur Alexis Savelief vous apprendra dans son excellent guide basique du waterphone tout ce qu’il faut savoir sur l’instrument.

 

Tags

:

Partager cet article