Instrument à découvrir

Le dobro, la résonance ampliphonique

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Juliette A

Peu avant l'apparition de la guitare électrique dans les années 1930, une première guitare à amplificateur est conçue, le dobro.

Dobro- CC - BY - Michael Fontenot

La guitare à résonateur naît avant tout d’un besoin d’amplifier le son : dans les années 1920, la guitare électrique n’existe pas encore, et la guitare acoustique reste un instrument peu puissant. Les fabricants trouvent alors un moyen technique pour amplifier naturellement le son au moyen d’un résonateur en aluminium : ils font naître les guitares dobros. Ces instruments projettent un son beaucoup plus puissant, et sont donc plus adaptés au sein des big-band de jazz dont les cuivres pouvaient couvrir les guitares acoustiques.

Dobro – CC-BY-Fred Seid

Devenu un nom générique, le dobro est à l’origine celui de ses inventeurs, les DOpyera BROthers. Ils ajoutèrent au corps en bois ou métal de la guitare un cône d’aluminium faisant caisse de résonance avec la table d’harmonie. Pour en comprendre la conception, vous pouvez regarder ce tuto pour transformer une guitare en dobro (bon courage!).

Très utilisé dans le bluegrass, c’est un instrument adapté aux techniques bottleneck/slide, car il permet de faire résonner ces effets sonores. Elle est souvent jouée avec des plectres de doigts, et se tient alors sur les genoux du musicien pour davantage de dextérité.

L’une des guitares dobros les plus connues du grand public est celle figurant sur l’album Brothers in arms de Dire Straits : la National Style « O » Resonator de Mark Knopfler, datant de 1937. Mark Knopfler en parle ici :

Aujourd’hui, quasiment tous les facteurs de guitare produisent des modèles dobro, dont certains électriques : c’est alors le timbre particulier de cet instrument qui est recherché, et plus uniquement l’amplification, comme dans ce live de l’artiste Seabuckthorn.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *