INSTRUMENTS

Le Sampleur / Groovebox Electribe 2S-RD

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 08/03/2023 par Alfons Col

Concentré de plusieurs appareils électroniques habituellement séparés, la groovebox facilite encore la composition de musique électronique pour les initiés.

Sampleur
Sampleur Korg Electribe

Présentation

On entend par groovebox un appareil rassemblant un séquenceur, plusieurs sources sonores : boîte à rythmes, synthétiseur, sampleur (échantillonneur), et une surface de contrôle agrémentée de potentiomètres et de pads tactiles. La première groovebox connue est la Roland MC-303 sortie en 1996.

La groovebox Electribe (4ème génération) contient un sampleur et un séquenceur sur une surface de contrôle agrémentés de 16 pads tactiles. Son coût modeste s’ajoute à des caractéristiques remarquées comme sa solidité, sa maniabilité et sa transportabilité (1.6 kg).

Sa fonction sampleur permet jusqu’à 999 samples d’une durée de 270 secondes. Le séquenceur permet de générer des rythmes jusqu’à 64 pas.


Qui en joue ?

  • Orbital

Tutos Youtube

  • Introduction
  • Démo séquenceur
  • Mélodies
  • Synthèse et filtres
  • Créer une piste

Ressources

1- Méthodes pour débuter

Guide pratique du sampling


Vous avez une pratique musicale amateur ?

Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !

Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.

AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)

EASYZIC : est un site pour trouver/proposer  des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.

GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.

La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.

Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.

Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant : propose un annuaire du spectacle vivant régional.


Vous souhaitez essayer l’Electribe ?

La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les modèles proposés :

photo de Korg electribe
KORG Electribe 2

Voir dans le catalogue

Partager cet article