À redécouvrir

John BERBERIAN – Middle eastern rock (1969)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/07/2016 par La COGIP

Né aux Etats-Unis en 1941 de parents immigrés arméniens, John Berberian suit les traces musicales de son père, et devient joueur de oud. Dans les années 1960 il enregistre une poignée d'albums tissant des liens (ou des cordes) entre traditions du moyen orient et rock et jazz psychédélique. "Expressions East" (1964), "Music of the Middle East" (1966), et "Middle Eastern Rock" (1969).

 

“Middle Eastern Rock” sort en 1969, et fusionne ces univers manifestement faits pour se rencontrer. Il est accompagné sur ce disque de Joe Beck, guitariste ayant notamment collaboré avec Miles Davis et Charles Lloyd. On y entend aussi un saxophone aux accents klezmer, des percussions orientales, et bien sûr du oud, instrument dans lequel John Berberian est passé maître au sens propre du terme : il est un des rares à avoir obtenu le titre de Udi (maître de l’oud).

Il réussit ici sur tous les tableaux et donnera probablement envie aux fans de rock psyché d’explorer plus avant la piste des fusions avec les musiques orientales, et inversement…

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.