J.O. de Rio 2016

Ceci n’est pas une Playlist

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 16/08/2016 par La COGIP

Aujourd'hui chaque évènement a sa playlist. Des campagnes électorales américaines au "Mondial La Marseillaise à Pétanque"... Des J.O. de Rio au chat de Karl Lagerfeld (oui le chat peut être un évènement).

Rio, Janeiro
Rio, Janeiro

Concoctée par vos soins pour le jogging dominical, ou la sieste, elle est parfaite, quelle belle sélection ! Mais lorsqu’elle est destinée à être partagée, posez-vous la question : ne fait-elle pas plus plaisir à son auteur qu’à son auditoire ?

Les J.O. de Rio ont donc inspiré (ont-ils le choix ?) les webzines et sites d’informations, et force est de constater que les approches sont plurielles. De la playlist poussée sur la musique brésilienne de l’antiquité à nos jours, à la playlist vite faite avec des titres brésiliens ou non contenant vaguement le mot “Rio” ou “Copacabana”…

Ecouter The Girl from Ipanema en regardant un match de Beach Volley c’est un peu comme ajouter du Benco dans ses Chocapic, vous ne trouvez pas ?

Certes, les jeux olympiques se passent à Rio. Est-ce vraiment l’occasion rêvée de ré-entendre “Si tu vas à Rio” par Dario Moreno ? D’ailleurs il serait plus simple de rediriger Dario directement sur Claude François, qui y va, justement.

Le Point a choisi de mettre les pieds dans le plat, et pourquoi pas après tout :

JO 2016 : la playlist de Rio ! (sur Le Point.fr)

A cette playlist paresseuse, nous préfèrerons celle de Gilles Peterson, publiée sur le site anglais The Guardian, légèrement moins cliché, et avec des brésiliens dedans :

Gilles Peterson’s Rio de Janeiro playlist (sur The guardian.com)

Et n’oubliez pas, la musique brésilienne continuera d’exister, même après la cérémonie de clôture.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.