Barcelona : lorsqu’une légende du rock rencontre une légende du chant lyrique

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par acharvolin

Découvrez ou redécouvrez la chanson Barcelona, duo improbable du chanteur pop-rock de Queen Freddie Mercury et de la cantatrice Montserrat Caballé « La Superba ». Ce titre inclassable fut choisi comme hymne officiel des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992.

Montserrat Caballé et Freddie Mercury en 1987
Montserrat Caballé et Freddie Mercury en 1987

Barcelona, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Rencontre entre deux univers musicaux. Rencontre entre deux artistes. Rencontre entre deux personnes.

Tout commence en juillet 1986 lors d’une interview où, lorsqu’on lui demande quels sont ses chanteurs préférés, Freddie Mercury évoque son admiration sans borne pour la chanteuse lyrique espagnole Montserrat Caballé. Surpris par cette réponse, le journaliste passe rapidement à autre chose. L’information, cependant, ne tombera pas dans l’oreille d’une sourde.

Peu de temps après, Montserrat Caballé accepte de participer à la création de l’hymne des Jeux Olympiques de Barcelone, qui doivent avoir lieu en 1992. Elle imagine aussitôt une collaboration avec Freddie Mercury pour le projet.

La rencontre a lieu en mars 1987 à Barcelone. Les deux artistes sont aussi nerveux l’un que l’autre à l’idée de rencontrer une telle idole. Immédiatement conquis l’un par l’autre, leurs échanges se passent au final tellement bien que ce n’est pas un hymne mais un album entier qu’ils chanteront ensemble.

Freddie Mercury et Montserrat Caballé en concert

Freddie Mercury et Montserrat Caballé en concert (1988) – The video collection – Barcelona

Suivant les conseils de Montserrat Caballé, professeure de chant en dehors de la scène, Mercury sort de ses sentiers battus. Habitué à chanter en ténor avec Queen, il nous fait entendre ici sa voix naturelle de baryton, offrant un contraste saisissant avec les envolées lyriques de la chanteuse d’opéra.

Enregistrée en avril 1987, Barcelona, comme les sept autres chansons du disque éponyme, a été écrite et composée par Freddie Mercury, avec l’aide du claviériste Mike Moran. Dès les premiers essais, la cantatrice est sidérée de voir à quel point le chanteur de Queen est parvenu à recréer une partie de son univers musical et vocal avant même de la connaître. La chanson est entièrement dédiée à cette femme et à sa ville. Les deux artistes l’ont chantée pour la première fois devant un public au Ku Club d’Ibiza le 30 mai de cette même année. L’affection et l’admiration profonde qu’ils ont l’un pour l’autre transparait tout au long du spectacle. L’album, lui, sortira l’année suivante.

Freddie Mercury et Monsterrat Caballé en concert (Ku Club d’Ibiza, 1987) :

Ce travail a représenté pour Freddie Mercury l’un de ses plus grands accomplissements. Son assistant Peter Freestone dira : « Après le tout premier enregistrement de la voix de Montserrat sur la piste de Barcelona, il s’est mis les mains sur le visage et a dit : J’ai la plus belle voix du monde qui chante ma musique ! Il y avait des larmes dans ses yeux. »

La chanson aurait dû être chantée par les deux artistes à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en juillet 1992. Cela ne pourra malheureusement pas se faire, suite au décès prématuré de Freddie Mercury quelques mois auparavant, le 24 novembre 1991, il y a tout juste 30 ans. Montserrat Caballé chantera donc un autre titre à cette occasion, mais Barcelona sera malgré tout diffusée au début de la cérémonie d’ouverture.

 

À la bibliothèque :

Barcelona :

jaquette du CD Barcelona

L’album Barcelona, regroupant l’a chanson Barcelona et les sept autres titres chantés par Freddie Mercury et Montserrat Caballé.

 

Le DVD The video collection, regroupant les clips officiels ou enregistrements live de chansons de Freddie Mercury en dehors de Queen (en solo ou avec Montserrat Caballé), dont Barcelona.

 

Pour aller plus loin :

Montserrat Caballé

Retrouvez les autres œuvres de Montserrat Caballé au catalogue de la bibliothèque.

 

 

Freddie Mercury

Retrouvez les autres œuvres de Freddie Mercury au catalogue de la bibliothèque.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *