CHANT

A deux voix esgales

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 07/07/2023 par Civodul

Le duo vocal, jouant sur les contrastes naturels homme/femme, réunit souvent deux voix mixtes. Mais le duo à voix égales, relativement moins courant, offre d’autres charmes, misant cette fois sur l’homogénéité de timbre. Nous vous proposons, en guise d’illustration musicale, cette mini compil qui monte en gamme.

Difficile de trouver des duos de basses profondes dans le répertoire, la combinaison (jugée sans doute peu opérante ou peu opératique)  semble avoir été boudée par les compositeurs. Mais en revanche les duos très virils pour basse-baryton  et baryton-ténor, sont nombreux.

  • Deux basses, dont une un peu moins :
  • Querelle de tessiture et de préséance, un clin d’œil musical sur les types et stéréotypes vocaux

Refrain ensemble : “Ténor et baryton nous sommes respectivement. Gaiement nous pouvons chanter fort efficacement. Mélodies et duos ajoutent à notre art. Trio, quatuor, chacun prend sa part. Bravo pour les pouvoirs du chanteur. Et hourrah pour la musique qui nous rend tous deux beaux et joyeux. Car tout homme peut être heureux de sa propre voix. Qu’il soit doux mélodieux ténor ou sonore baryton.”

Couplet du ténor : “En tous temps et en tous lieux je chante les délices de l’amour. Je chante pour ma belle encore et toujours. Car toujours un ténor est épris, il se languit pour Mary, Annabelle et Sue. Mais il importe peu qu’il se consume perpétuellement car le fidèle ténor toujours maintiendra et jamais ne trahira.”

(refrain)

 Couplet du baryton : “Mais le baryton chante la gloire du chant de bataille. Il est soldat qui manie valeureusement l’épée, il est marin. Il combat pour sa patrie et ne craint personne. Il défie les vents mugissants de la tempête. Il se transforme en pirate sanguinaire, en bohèmien, en voleur. Il a mille visages et mille métiers. Si grands sont ses pouvoirs que le monde lui appartient. Quel privilège d’être un puissant et fier baryton ! “

au refrain

  • Deux ténors

Extrait du Livre IX de madrigaux de Monteverdi le duo zefiro torna :

  • Deux contre-ténors         

Où l’on retrouve tout la suavité du counter-tenor, incontestable (et peut-être insurpassable) spécialité anglaise.

Plus exubérant, plus lyriquement volubile et, comment dire,  plus italien :

  • Deux mezzos, dont une un peu plus

Pour sûr l’une est un peu plus mezzo que l’autre, et c’est bien ce qui fait le charme du duo.

“Marine” de Jules Massenet :

  • Deux sopranos :

La formule a particulièrement séduit les compositeurs de l’époque baroque.

Voici extrait du célèbre Gloria de Vivaldi un couplage idéal pour le « Laudamus te » :

Quant à ce duo gracieux et aérien, il provient de l’oratorio d’Haendel Israel in Egypt.

The Lord is my strength :

  • Deux oiseaux

Contre-notes dans la canopée. Quelques minutes de poésie et de pure musicalité :

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