Visa pour l’image, le Festival International du Photojournalisme

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 26/09/2023 par Olivia A.

La 35ème édition du prestigieux festival Visa pour l'image qui s'est déroulée début septembre proposait une vingtaine d'expositions, des projections, des rencontres avec les photographes et des débats en accès libre et gratuit.

Pixabay@Surprising_shots

Créé en 1989, le festival Visa est présidé par le photographe Jean-François Leroy, l’un de ses fondateurs qui présente également les soirées de projection. Cet événement incontournable du photojournalisme offre chaque année une riche programmation in et off dans toute la ville de Perpignan et est l’occasion de remises d’une dizaine de prix prestigieux aux meilleurs photographes de presse. Une présentation des principaux prix 2023 est visible sur le site du partenaire France Info.

Pendant les soirées de la semaine professionnelle, le public a donc pu assister à des projections en plein air et en grand format de photos de reportages. Ces photos – d’une qualité exceptionnelle – retracent les événements les plus marquants de l’année écoulée mais aussi différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits plus ou moins médiatisés et à leurs désastreuses conséquences sur le(s) vivant(s). Des hommages aux photographes et à des personnalités internationales sont également rendus. Le montage dynamique de ces projections en musique et les commentaires audio d’une grande pertinence donnent un effet encore plus fort à des photos déjà particulièrement évocatrices et bouleversantes. Certaines photos sont insoutenables au regard, d’autres prêtent à sourire mais toutes aident à situer et à mieux comprendre les soubresauts de notre époque.

Cette année, les thèmes privilégiés ont été notamment la condition des femmes en Afghanistan et lors de la révolution en Iran, la guerre en Ukraine, le drame des migrants et les crimes contre l’environnement.

La majorité des expositions est accessible à la visite virtuellement sur le site de Visa pour l’Image.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette édition sur le site de l’agence 2ème Bureau.

Ce festival est surtout un formidable lieu de rencontre entre professionnels et grand public. Un événement d’autant plus précieux dans un contexte général de crise des médias où le métier de photojournaliste est précarisé depuis plusieurs décennies. Une situation qui résulte des mutations profondes du secteur de la presse, de la révolution numérique et de la reconfiguration du marché de la photographie autour de grands acteurs internationaux.

Mais Visa, c’est aussi un festival Off – existant depuis 29 ans – le festival de photoreportage amateur « Un autre regard sur le monde » avec ses 82 lieux d’exposition dans les commerces du centre ville de Perpignan et également ses lauréats de prix.

Enfin, chaque année, le festival publie le panorama de ce que le photojournalisme donne à voir de plus saisissant sur l’actualité dans un livre aux Editions Snoeck. Retrouvez ainsi les grands noms du photoreportage dans les éditions antérieures empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Pour conclure, face aux inquiétudes liées à l’usage de l’Intelligence Artificielle dans le photojournalisme, le directeur du festival, Jean-François Leroy répond :  “Le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai.” (source : 2e bureau).

Partager cet article