L’âge de faire présente: la carte de la presse pas pareille !

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - par JB

Pour célébrer la liberté de la presse, le journal indépendant L'âge de faire nous rappel qu'au delà des grands médias français, il existe une multitude d'autres organes de presse tout aussi importants.

La presse pas pareille
La presse pas pareille

Nous connaissons, pour beaucoup, la carte intitulée “Médias français, qui possède quoi ?” du Monde Diplomatique. Mise à jour tous les ans, témoin d’un noyautage de la presse dite “mainstream” par différents groupes industriels ou étatiques. Même si très pratique, il s’agit tout de même d’une représentation très rangée, classifiée du paysage médiatique français. C’est pour répondre à ce besoin de pluralité que le journal marseillais Le Ravi et le mensuel L’âge de faire ont lancé leur propre carte de répartition de la presse française.

De cette initiative est donc née la carte de la “presse pas pareille” ! ici sont réunis les médias indépendants, alternatifs, les irréductibles inféodés de la presse française. Pour y figurer, quelques prérequis sont nécessaires.

  • Être publié en format papier et/ou sur internet.
  • Ne pas faire partie d’un grand groupe d’intérêt industriel, financier, politique, syndical ou religieux.
  • Appartenir aux salariés/bénévoles ou aux lecteurs du journal.
  • Militer pour une justice sociale équitable.
  • Que 10% maximum des pages soient consacrées à de la publicité.

Cette carte, de par sa nature hétérogène, est amenée à évoluer et s’étendre. D’où que vous veniez en France, vous avez de grande chances d’y trouver un journal de votre région. Et si vous le désirez, n’hésitez pas à contribuer pour peaufiner la carte en contactant la rédaction de L’âge de faire. Une carte qui arrive à point nommé pendant cette période de célébration de la liberté de la presse.

Pour aller plus loin…dans nos collections :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.