WILLEM : RIRE DU PIRE
Image à la loupe
Épisode 1 : Extrait de l'album Lui, eux, et...les autres
Publié le 03/11/2023 à 16:54 - 1 min - Modifié le 08/11/2023 par MC
Un dessin réussi, « c’est comme un bon coup de poing dans la gueule » disait Cavanna . Mais pour en saisir toute la « substantifique moelle », il faut aussi prendre le temps de l’observer pour comprendre les motivations de son auteur, le contexte de sa réalisation, pour en dénicher les messages cachés, pour savourer le trait et ainsi mieux l’apprécier dans sa globalité. Dans le cadre de l’exposition Willem, rire du pire que vous pouvez visiter à la Bibliothèque de la Part Dieu jusqu’au 3 février 2024, nous proposons le décryptage d’une sélection de dessins, de Willem ou en résonnance avec son œuvre.
Un dessin paru dans Libération le jeudi 3 juillet 1997, soit 2 jours après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine.
Une manière de valider le fait qu’avec ce territoire rendu aux chinois (en suite de la déclaration commune sino-britannique signée le 19 décembre 1984 par Margaret Thatcher et Deng Xiaoping), l’Empire britannique n’est plus.
Une décolonisation progressive et qui s’accélère après la seconde guerre mondiale. Des pays comme l’Inde et le Pakistan, le Soudan, le Kenya ou encore les Seychelles, prennent leur indépendance tout au long de cette période.
Un Empire qui à la date du 1er juillet 1997 ne compte, outre le Royaume-Uni, que 14 “petits” territoires d’outre-mer que le dessinateur met en exergue sur le vêtement de la Reine Elisabeth.
L’Empire britannique n’est plus ce qu’il était…
Vous retrouverez ce dessin dans Lui, eux, et…les autres, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Pour en savoir plus sur l’Empire britannique et l’Histoire d’Hong-Kong :
- L’Empire britannique, Fabrice Bensimon, Paris, PUF, 2013
- Hong Kong, l’insoumise : de la perle de l’Orient à l’emprise chinoise, François Bougon, Paris, Tallandier, 2020
Partager cet article