42941

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Pseudo

C’est le nombre d’hectares de forêt ravagé par les flammes en France en 2022.

forest-fire
forest-fire ©Pixabay

Ce chiffre est enregistré par l’European Forest Fire Information System (système européen d’information sur les incendies de forêt).

Les mégafeux constituent une nouvelle forme de catastrophe naturelle qui sévit de façon croissante depuis une décennie.

En Europe, aux États-Unis, ou encore en Australie, les mégafeux se sont intensifiés ces dernières années, causant de lourdes pertes sur le plan de la biodiversité, sur le plan humain comme économique.

Ils sont issus de la corrélation du réchauffement climatique qui engendre une sécheresse excessive, avec l’impact des activités humaines (accidentelles comme intentionnelles).

Site Copernicus – L’image du jour, le 27 /07 / 2022 : L’Europe frappée par une grave sécheresse

©European Union, Copernicus Emergency Management Service

Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées selon le dernier rapport de Copernicus, le service européen de surveillance du changement climatique.

Le réchauffement climatique et ses conséquences bouleversent le paysage géopolitique et sécuritaire mondial. Il accentue des situations problématiques dans de nombreux pays en crise, engendrant des migrations massives de populations et favorisant les conflits.

Dans le rapport du GIEC 2022, les experts préconisent des scénarios permettant de limiter le réchauffement à environ 1,5 °C (2,7 °F). L’objectif étant la réduction des émissions au moins de moitié d’ici à 2030.

Sitothèque climatique

À voir

À lire 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.