Pop’Sciences Mag
Publié le 27/08/2024 à 13:47 - 2 min - Modifié le 03/10/2024 par Olivia Alloyan
un magazine grand public à la croisée des sciences
La revue Pop’Sciences mag éditée par l’Université de Lyon depuis 2018 propose deux fois par an de “décrypter un enjeu de société d’actualité par le croisement des regards de différents scientifiques et experts. »
Empruntable à la Bm de Lyon et gratuite en format physique et numérique, cette revue est produite par des chercheurs universitaires. Ces chercheurs travaillent dans un esprit militant de vulgarisation sur des sujets transdisciplinaires au sein de l’équipe de Pop’Sciences, qui est aussi un portail numérique à découvrir.
Ainsi, son dernier numéro Ville et vivant, une question d’équilibres analyse la relation humain-nature et explique comment favoriser la cohabitation entre les habitants et le vivant en ville pour le bien-être de tous. L’habitabilité des villes est la problématique abordée ici. Dans l’article de Ludovic Viévard, on lit que le philosophe Baptiste Morizot propose de refondre une pensée de la relation et de rompre avec des catégorisations anthropocentrées. Il apporte la notion de diplomatie entre espèces qui désigne d’autres rapports de reconnaissance pour permettre une gestion différente de nos conflits d’usages.
D’autres thèmes sont abordés comme les inégalités environnementales, la culture du vivant, l’artificialisation des sols, l’histoire de la nature ou de la place des animaux en ville.
Ainsi les Solutions fondées sur la Nature (SfN) désignent le recours au vivant pour résoudre les problématiques posées par la ville (ilots de chaleur, nuisances sonores, risques d’inondations, densification urbaine, etc…). Elles sont étudiées par un réseau d’organismes au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ces solutions sont envisagées comme des stratégies innovantes à fort potentiel.
D’autres solutions sont cherchées du côté de l’architecture et de l’urbanisme. Les pratiques comme l’usage des produits phytosanitaires ou les équipements municipaux comme l’éclairage urbain sont aussi repensés afin de permettre notamment des trames noires favorisant la biodiversité perturbée par la lumière nocturne.
Une revue passionnante et très agréable à lire sur les derniers résultats des chercheurs de la région Rhône-Alpes avec des enquêtes, interviews, reportages-photos et dessins pour éclairer le plus grand public sur des sujets d’actualité.
A noter : la date de lancement du prochain numéro de Pop’Sciences Mag, le mercredi 4 décembre 2024 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon), de 18h30 à 20h30 autour de la thématique de la santé et notamment du concept des exposomes. La rencontre-débat proposera un éclairage sur cette question grâce aux regards croisés d’un.e chercheur.e et d’un.e praticien.ne.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Partager cet article