Associations et dessin de presse

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par JB

Le dessin de presse est aujourd'hui pleinement reconnu comme une partie intégrante de la tradition médiatique française. Avec la caricature ils suscitent, malgré leur ancienneté, encore bien des débats de société. C'est un art transgressif, parfois volontairement choquant, très souvent humoristique et toujours critique. Comme tout art, il peut subir le rejet, les foudres de l'incompréhension ou une opposition farouche, justifiée ou non. C'est pour sensibiliser le grand public à l'importance du dessin de presse comme support à part entière de l'information que des associations et des organismes pédagogiques existent.

Cet article vous fera découvrir certaines associations, certaines actions pour la démocratisation du dessin de presse et de la caricature en France, mais aussi à l’étranger !

Au niveau national, le CLEMI, dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale, s’occupe de fournir de nombreux documents de références et d’activités en direction des publics scolaires. Tout cela accessible directement sur internet, gratuitement, pour tous. Même si ce service est initialement prévu pour les enseignants pour des occasions comme la Journée internationale de la liberté de la presse.

Les associations aussi s’activent ! Comme Le Crayon ou Ça presse, toutes les deux constituées de dessinateurs/trices de presse ou de passionnés/ées, défenseurs de la liberté de la presse.

source: pixabay

Parangon des actions pédagogiques de sensibilisation pour les plus jeunes à la caricature, au dessin de presse, à la liberté de penser et d’expression, les membres du Crayon sont présents sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette association existe depuis 2015, à l’initiative de Christian-Alexandre Faure, historien et chargé de conception historique au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

L’association Ça presse couvre le territoire de la Métropole de Lyon et organise des expositions, des sessions de dessin en direct et des conférences lors des « Rencontres du dessin de presse ». À cette occasion, des dessinateurs de presse français et internationaux font découvrir leur métier et leurs productions au grand public.

À l’international, notre pays n’est pas en reste avec Cartooning For Peace, créée par Plantu. Cette association compte des dizaines de dessinateurs de presse à travers le monde. À travers des concours, des conférences ou des salons, Cartooning For Peace milite pour la liberté d’expression par le dessin aux quatre coins du globe.

Des associations à la hauteur des luttes qu’elles mènent et qui sont toujours actives malgré cette période précaire.

 

Ressources web :

le site de Cartooning For Peace

Le site du CLEMI

Le site du Crayon

Le site de Ça Presse

RDV Média sur le dessin de presse

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *