Lisa Sartorio
Les vacances à la mer, 2014
Publié le 01/02/2023 à 16:19 - 2 min - Modifié le 04/02/2023 par ycadet
« L’art c’est l’événement qui interrompt localement les lois du monde » Alain Badiou
Notre accoutumance aux images induite par leur surabondance et leur disponibilité immédiate sur Internet favorise une désensibilisation du regard. Elle émousse notre discernement face aux flux d’information que nous absorbons en permanence. Nous ne faisons plus attention au bain d’images dans lequel nous sommes plongé, un peu comme avec ces musiques dites « Soupes » diffusées dans certains lieux et que personne n’écoute.
Pour rompre avec cet engourdissement de notre sens critique, certains artistes choisissent de faire entrer en collision des images ou des formes qui appartiennent à des univers différents ou radicalement opposés afin de produire une sorte d’électrochoc visuel.
Comme un cheveu sur la soupe ou
quand l’image d’information et celle de propagande entre en collision
Rien ne résume mieux l’insouciance face aux tragédies du monde que la représentation d’une plage avec ses baigneurs en vacances.
Les vacances à la mer de Lisa Sartorio rappelle, sous la forme d’une imbrication volontairement grossière d’images réappropriées, que le réel tragique peut surgir partout, particulièrement là ou on ne l’attend pas.
L’œuvre fait partie d’une série intitulée Faire taire les rossignols en référence aux panneaux didactiques du même nom qui ont orné les murs des classes en France des années 50 à 70 pour servir de supports pédagogiques dans l’apprentissage.
« Dans leur classe, [les élèves] développent et expérimentent la pédagogie en image. C’est la “méthode” Rossignol. Le concept : grâce à des tableaux pédagogiques, les leçons deviennent vivantes. Les élèves prennent plaisir à apprendre et retiennent mieux les informations, devenues enfin concrètes ».
Salam Editions. La Rochelle
Cette description, aux accents promotionnels, résume bien le type d’image dont vient s’emparer l’artiste dans son œuvre : stéréotypée et véhiculant les valeurs morales défendues par la République française d’après guerre.
L’irruption du tragique dans cette scène de vie collective provoque une nouvelle fiction qui fait rejouer à l’image, mais cette fois sur le mode critique des médias et de la société consumériste, son rôle initial d’embrayeur de sens.
Les vacances à la mer est disponible en prêt à l’artothèque
Partager cet article