L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Sous le soleil, les sciences

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

la_revolte_du_pronetariat.gif
la_revolte_du_pronetariat.gif
Voici une petite sélection de livres pour vous aider à sortir des sentiers battus. La science y est à l’honneur, non pas celle de nos grands-parents, enseignée à coups de théorèmes et de règle sur les doigts, mais une science détendue, curieuse, musarde – sensible aussi bien aux sujets délicats qu’à ceux de la vie de tous les jours. Du sixième sens des animaux à la fabrication de la brique en France, des richesses géologiques de notre pays aux mille et une manières de faire la sieste, le département Sciences et techniques de la Part-Dieu propose des essais hors des autoroutes de la science « officielle ». « Savoir n’est rien, imaginer est tout » affirmait Anatole France. Ce savoir-là excitera votre imagination.
BMP - 14.6 ko
Editions Phébus

A ne pas manquer…

Le château des étoiles de Paul de Brancion

Tycho Brahé, savant au nez d’or (en fait un postiche fait d’un alliage d’or et d’argent), grand seigneur danois de la Renaissance, est sans conteste un homme dont le prestige et l’impact sur son époque et sur la postérité furent énormes.

Il fut le premier grand astronome de l’Occident. Grâce à ses calculs extrêmement précis, ses successeurs dont Kepler, ont pu établir les premiers calculs de l’astronomie moderne qui ont permis de comprendre le mouvement des planètes autour du soleil.

Un roman historique à lire par tous les passionnés d’histoire, d’astronomie et … par tous les autres.


BMP - 15.4 ko
Editions Viviane Hamy

Le Feu d’Héraclite : scènes dune vie devant la nature d’Erwin Chargaff

« Un être en marge » : ainsi pourrait-on qualifier de prime abord Erwin Chargaff, scientifique réputé aux Etats-Unis, unanimement reconnu pour sa découverte de la structure de l’ADN et des lois qui la régissent, et qui relate ici, non sans humour, son itinéraire d’homme et de scientifique. Sa vie, il l’a menée « devant la nature », et s’il a enrichi la science par ses découvertes sur l’hérédité, il ne s’est jamais fermé aucune voie, à l’instar des plus grands humanistes. De la Vienne des cafés littéraires et des laboratoires de chimie aux universités américaines, Chargaff retrace une vie entière à explorer toutes les faces de la culture, passant de la science à la littérature, de l’histoire au pamphlet, avec cette ironie et cette érudition sceptique qui font le sel de l’esprit Mitteleuropa. Hors de toute spécialisation outrancière, il se trouve paradoxalement plus proche que quiconque des convulsions de son époque. Le Feu d’Héraclite témoigne de la liberté de ce scientifique tout en livrant une réflexion angoissée sur une science devenue contraignante et imbue d’elle-même.

BMP - 14 ko
Les empêcheurs
de penser en rond

La vierge et le neutrino d’Isabelle Stengers

Une redoutable « guerre des sciences : les scientifiques se sentent trahis. Ils dénoncent une montée de l’irrationalité et du relativisme sceptique. Mais ils savent aussi que leur ancienne alliance avec l’Etat est morte : celui-ci ne rêve plus que de brevets, de percée technologique, d’économie de la connaissance. Enfin, ils sont confrontés, comme on l’a vu dans le cas des OGM, à un nouveau type de  » public  » posant des questions gênantes au lieu de faire confiance au progrès.
Pour l’auteur, il ne faut pas tomber dans l’excès qui pousse certains sociologues radicaux à affirmer que tous les savoirs se valent. C’est dans leur intérêt que les scientifiques doivent renoncer à leur illusion d’autonomie et cesser de toujours compter sur la crédulité du public, lequel entend bien se mêler de ce dont on l’a si longtemps écarté. Les scientifiques doivent accepter de repenser leur activité.


BMP - 14.9 ko
Editions Michel Lafon

Leur sixième sens : Les animaux sont-ils plus « sensés » que nous ? de Marie-Claude Bomsel

Pourquoi le serpent tire la langue, votre chat voit-il la nuit ?, pourquoi la mouche s’envole-t-elle toujours quand on veut l’attraper ? pourquoi le ver luisant brille-t-il la nuit ?

Les animaux sont une source inépuisable d’histoires étonnantes.

Nos compagnons, sauvages ou domestiques, ont décidément encore beaucoup à nous apprendre. Leurs comportements constituent encore une énigme pour la science.

Face aux étranges comportements des animaux à l’approche d’un tremblement de terre (ou du Tsunami du 26 décembre 2004), les spécialistes donnent souvent leur langue au chat. Marie Claude Bomsel, docteur vétérinaire , se pose la question dans son dernier livre : « leur sixième sens ». Elle livre ici les éléments de réflexion que lui inspirent son enquête.


BMP - 10.5 ko
Editions Delachaux
et Niestlé

Mémoire de la terre : patrimoine géologique français de Max Jonin

Voici un guide touristique original qui vous propose de poser un regard nouveau sur quelques paysages que vous découvrirez peut être au détour de vos vacances. L’auteur nous entraîne dans les différentes réserves naturelles de la France, pour nous faire découvrir le « patrimoine géologique » à travers les fossiles, les stalactites, les rivières souterraines, les canyons, les strates sédimentaires… Avec l’appui de cartes et de schémas simples, il nous explique les dessous de ces merveilles : transformations de l’écorce terrestre, lent travail d’érosion et de façonnement des paysages par le vent, l’eau et les océans.

Il nous conduit ainsi de la Bretagne à l’Auvergne, des Pyrénées aux Alpes, en passant par la Corse, les dunes de la Bresse, les gorges de l’Ardèche.


GIF - 1.9 ko
Editions Fayard

La révolte du pronétariat

Joël de Rosnay, ancien chercheur et spécialistes des nouvelles technologies, a publié un essai sur les nouveaux supports initiés par Internet. Blogs, wikis, podcasts, sites collaboratifs citoyens … Les internautes ont de par le monde pris en main ces nouveaux modes de publication combinant texte, illustrations, audio & vidéo, afin de s’approprier l’expression autrefois réservée à ce que l’auteur appelle les mass média. Ces nouveaux supports ne sont plus l’apanage des professionnels, à l’image des nouveaux média des masses qui fleurissent sur le web : l’internaute est désormais producteur de contenu et se positionne au niveau des professionnels de l’information, tel le journal citoyen Agoravox dont l’un des fondateurs n’est autre que … Joël de Rosnay.

L’auteur expose les contextes et enjeux de cette véritable révolution du gratuit et de l’accès à l’information, à savoir la réappropriation du net par les citoyens, tout en mesurant les bienfaits et dérives de ces médias des masses. Peut-on se considérer comme journaliste dès lors qu’on maîtrise le blog et un appareil photo numérique ? Comment considérer ces nouvelles voies de l’information ? Quelles sont les conséquences du gratuit ? Autant de questions abordées par Joël de Rosnay dont on reconnaîtra l’enthousiasme majeur face à cette révolution des pronétaires numériques. Le lecteur aiguisera quant à lui son esprit critique dans cette description parfois simplifiée du face à face si complexe des mass média et média des masses. Il pourra également pratiquer en ligne cette révolution en consultant gratuitement la version en ligne de l’ouvrage.

Pour sourire, réfléchir, dormir, bricoler, cuisiner,… d’autres lectures

BMP - 14.4 ko
Editions du Seuil

Viande froide et cornichons : crimes et suicides à mourir de rire d’Edouard Launet

« En tout climat, sous tout soleil, la Mort t’admire

En tes contorsions, risible Humanité »

Baudelaire, Danse macabre

Bonne idée, un repas froid par ces temps caniculaires !

En fait, l’auteur nous propose tout autre chose : nous retrouver dans une endroit bien frais cet été : l’institut médico-légal …

Ce livre, très digeste, relevé avec une sauce légère et un humour pétillant, se présente en premier lieu comme un inventaire macabre de toutes les morts volontaires et singulières répertoriées ces dernières années. L’étude, dans un souci d’exhaustivité, s’appuie sur de nombreuses revues scientifiques, issues de multiples pays.

Tous les personnages ont en commun d’être froids ou encore tièdes. Les uns ont choisi de mettre fin à leurs jours de façon peu commune, les autres sont victimes des meurtres les plus délirants…

Edouard Launet enfile les horreurs comme des perles au fil d’une plume qui rend pleinement hommage à l’imagination et au sens de l’innovation d’Homo sapiens.


BMP - 15.6 ko
JC Gawsewitch éditeur

La philosophie de ma vie : journal de prison de Youri I. Bandazhevsky

En avril 1986 eut lieu la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl, une tragédie qui secoua le monde entier. Le système soviétique ne livra aucune information et essaya de cacher les proportions de cette catastrophe.

Pourtant, le Professeur Youri Bandazhevsky, médecin biélorusse, poursuivit ses travaux et démontra pour la première fois l’influence négative du facteur radioactif sur la santé des habitants.

Il est immédiatement perçu comme dangereux, accusé à tort de corruption, il est condamné à huit ans d’emprisonnement en 2001.

Complètement coupé du monde scientifique et de ses outils de recherche pendant ces années de prison, Youri Bandazhevsky rassemble toutes ses forces pour écrire cet ouvrage.

Sa passion pour la recherche scientifique et sa détermination à faire émerger la vérité sur la contamination radioactive de Tchernobyl sont les fils conducteurs de sa vie et ce livre est le témoignage d’un homme hors du commun.


BMP - 13.3 ko
Editions Tana

Petit manuel de siestologie de Frédéric Ploton

C’est bien connu en France on sieste mal, on ne sieste pas assez, on sieste dans la culpabilité et la contrainte, alors que ce bref repos (20 à 30 mn pas plus) diurne et quotidien est une source de bienfaits quasi inépuisable. C’est scientifiquement prouvé : la sieste est un besoin physiologique ; recommandée par le corps médical elle demeure un tabou pour le reste de l’humanité.

Alors si vous êtes tout près de vous laisser convaincre, adhérez à cette nouvelle science toute neuve qu’est la SIESTOLOGIE et plongez-vous sans tarder dans ce livre surprenant, drôle et enlevé qui vous donnera toute la mesure de ce phénomène si souvent occulté.

Qui sieste ? Comment ? Pourquoi ? Que risque t’on, socialement et physiquement à être un siesteur impénitent ?


BMP - 14.5 ko
Editions du Rouergue

Confitures, compotes, chutneys et friandises de Lise Chevasson, illustration d’ Agnès Maloine

Qui dit « été » dit souvent « confitures ».

Ce livre nous régale de nombreuses recettes inventives utilisant épices, parfums et aromates. Toutes fourmillent d’idées et donnent vraiment envie de goûter toutes ces saveurs.

L’auteur, Leni Chevasson, est une des dernières « mères lyonnaises », bien qu’installée dorénavant dans les Cévennes. Elle transmet également son savoir-faire une partie de l’année aux Etats-Unis.

Les aquarelles d’Agnès Maloine, peintre, graveur et sculpteur, en font un livre superbe à regarder.

Tous les sens sont ainsi mis en éveil !


BMP - 9.8 ko
Editions Eyrolles

La brique : fabrication et traditions constructives de Giovanni Peirs

La brique a toujours été présente dans la construction puisqu’on a découvert, au Moyen-Orient des murs en brique crue datant de 50 siècles avant notre ère. Présente tout au long de l’histoire [ le Colisée à Rome (Italie) et la Grande Mosquée de Cordoue (Espagne) sont construits en briques ], la brique prend véritablement son essor avec la révolution industrielle. Aujourd’hui, où la question de la conservation de ce patrimoine bâti se pose, l’auteur nous propose de mieux découvrir ce matériau et présente les étapes de la fabrication d’une brique cuite (type d’argile, broyage, moulage, séchage, cuisson,…)

Au fil de l’ouvrage, nous découvrons le charme et la grande variété des constructions en brique au travers de la France.

Cet ouvrage illustre la collection « Au Pied du Mur » spécialisée dans la connaissance et la restauration du bâti rural ancien comme les granges, les toits d’ardoises ou bien encore le patrimoine troglodytique.

Partager cet article