L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Color Him Father

The Winstons

Réédition d’un album emblématique de soul sixties

Au printemps 1969, le groupe The Winstons enregistre un morceau de soul music : Color him father. Cela évoque l’amour que porte un enfant à son beau-père et le respect qu’il lui inspire. La voix est profonde et émouvante. Les paroles honorent les douces vertus familiales avec sensibilité. Et pendant la période troublée de la guerre du Vietnam, le titre touche le public américain et devient un succès. Il obtient même un disque d’or, et le compositeur reçoit un Grammy Award de la meilleure chanson de R&B. Celle-ci sera reprise plusieurs fois.

Mais pour la sortie en 45 t, The Winstons doivent enregistrer une face B. Ils composent vite fait un instrumental inspiré d’un gospel : Amen Brother. À mi-chemin du morceau (1mn26) , les autres instruments s’arrêtent et le batteur martèle seul pendant 8 secondes. Cette courte séquence marquera l’histoire. Une décennie plus tard, la vague hip hop émerge et échantillonne à tout va le break de batterie qui devient la chanson la plus samplée de la musique populaire. Ainsi Tyler the Creator,  DJ Shadow, Eric B. & Rakim, Jay-Z, NWA, Dua Lipa, Stephan Eicher, David Bowie et beaucoup d’autres ont échantillonné la mythique séquence connu sous le nom d’Amen Break.

Le reste de l’album propose une belle dose de soul pop sixties dans la lignée de Curtis Mayfield. Pourtant face aux difficultés des tournées dans le Sud des Etats-Unis, le groupe multi racial se dissout l’année suivante. Les musiciens n’étaient pourtant pas des amateurs. Le chanteur et les autres membres de The Winstons avaient tous un passé d’accompagnateur d’Otis Redding et de Curtis Mayfield… Après la dissolution le chanteur/compositeur du groupe repris des études avant de devenir professeur.

Le label britannique Soul Jazz Records  vient de rééditer cet album mythique l’an dernier.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *