logo-article

The Omnichord real book

Meshell NDEGEOCELLO

Un album de funk soul aux limites du jazz, vibrant de vie et d’émotions

Meshell Ndegeocello semble refuser les limites des genres musicaux et défier toutes les classifications. Ainsi The Omnichord real book n’est pas un album de jazz, même s’il en reprend beaucoup d’éléments : la virtuosité, l’improvisation, la liberté, l’exigence artistique et la mention de real book… Mais c’est aussi bien plus qu’un album de funk soul. Il se présente tel un objet foisonnant, transperçant qui se nourrit de ces très nombreux interprètes : Brandee Younger, Jason Moran, Robert Glasper, Chris Bruce, Joel Ross, Jeff Parker… Chacun semble ainsi contribuer à l’élan harmonieux des morceaux et à la qualité des musiques. Comme une œuvre qui irradie dans tous les sens, passant par l’afrofunk, le hip hop, la ballade jazzy, la synthpop, le R&B… Les morceaux se suivent et surprennent. Certains semblent inachevé alors que d’autres nous mettent en état de transe. Tel un voyage interplanétaire ou chaque chanson à son propre univers, son propre rythme et sa propre saveur émotionnelle.

The Omnichord real book est le premier album de la bassiste et chanteuse sur le mythique label de jazz Blue Note et il apparait comme le plus abouti de sa carrière. L’album fait suite aux décès des parents de Meshell Ndegeocello.  Il se veut comme une tentative de réappropriation de son histoire ou un travail de deuil apaisé et funky. Car du début à la fin le groove est présent, parfois puissant et souvent plus léger. Mais tout du long circule cet esprit de liberté, de créativité et de plaisir.

L’omichord  du titre est un instrument de musique électronique fabriqué dans les années 80’, et permettant de reproduire le son d’une harpe. L’appareil assez simple à pratiquer possède également une boite à rythmes rudimentaire. C’est en pratiquant cet instrument retrouvé dans le grenier de ses parents qu’est né cet album.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *