The Freedom affair
The Freedom Affair
lu, vu, entendu par Eric - le 18/09/2025
Retro Soul bluesy américaine
Comment différencier entre tous ces albums de néo retro soul vintage « à la manière de » publiés au fil des ans. Pourquoi retenir cet album plutôt qu’un autre parmi tous ceux qui reprennent les codes de la soul mid-sixties et seventies. Et bien ce qui frappe déjà avec The Freedom Affair, c’est l‘efficacité de la machine rythmique. Une mécanique parfaitement huilée et réglée au millimètre. Et si sur le papier le disque s’inscrit dans la lignée de Sharon Jones & ses Dap Kings, à l’écoute, une autre saveur s’en dégage. Une touche de Blues récurrente apporte l’assaisonnement original qui fait toute la différence.
Grosse basse, Fender Rhodes, cocottes funk, section de cuivres : toute la panoplie funky soul est donc présente dans l’album de The Freedom affair. Mais avec en plus ces voix chaudes, percutantes et assurées, qui emportent le morceau. Car derrière cette vibrante soul bluesy se trouve trois brillantes chanteuses : Seyko Groves, Paula Saunders et Shon Ruffin. Sur la plupart des chansons, le trio s’harmonise avec brio, chacune apportant sa touche personnelle et alterne entre chant principal et accompagnements. Mais les neuf autres musiciens ne sont pas en reste en termes de qualité instrumentale. On sent l’expérience, la passion, et l’envie de faire au mieux. Avec cet album on est donc bien loin des ambiances régies par l’électronique. Place à l’émotion, aux vibrations passionnées servies sur un groove impeccable.
The Freedom affair est un groupe sis à Kansas City dans le Missouri. C’est leur deuxième album publié sur le label Colemine bien connu des fans de Soul Funk contemporain.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire