Marvin Gaye, le dandy de Motown
Philippe MARGOTIN
lu, vu, entendu par Eric - le 14/06/2024
Le parcours d’une icône de la soul-music
Depuis 2003 le magazine Rolling Stone établissait une liste des 500 meilleurs albums [de musique populaire anglo-saxonne]. Les Beatles étaient premier et troisième, les Beach Boys second. Puis en 2023 le magazine publia un nouveau classement avec une modification des critères de sélection, et l’album What’s going de Marvin Gaye détrôna les britanniques. Ce pourrait être le résumé de l’histoire de Marvin Gaye. Comment un jeune chanteur et batteur du label Motown, initié à la musique au temple devint une icône de la musique. Ou comment la musique afro-américaine obtint une légitimité médiatique.
Dans Marvin Gaye, le dandy de Motown l’auteur retrace le parcours du crooner américain. Ses premiers succès en imitateur de Nat King Cole, son émancipation du label Motown comme fournisseur de tubes chic. Puis comment le sex-symbol devint un chanteur engagé. Il évoque également la traversée des années disco sensuelles et l’exil belge. La « renaissance » et comment Marvin Gaye élabore un nouveau départ au début des années 80’. Enfin sa fin brutale, son père le tue avec le pistolet qu’il lui avait offert.
Philippe Margotin est un habitué des biographies de musiciens. Dans cet ouvrage, il raconte l’histoire de Marvin Gaye de l’enfance jusqu’à son décès. Illustré de nombreuses photos et entrecoupé de vignettes explicatives, le livre se trouve être un bel hommage à une figure emblématique de la musique afro-américaine.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire