King Comfy
Tim Carman Trio
lu, vu, entendu par Eric - le 19/10/2023
Un trio de soul jazz retro avec orgue : simple, efficace et fun
Tim Carman, le batteur du groupe de heavy blues GA-20 a changé de direction et installé son tabouret au sein d’un nouveau projet musical. On le retrouve ainsi à la tête d’un groupe de soul jazz : le Tim Carman Trio. L’intention du trio est de passer un bon moment et de rendre hommage à certains grands noms du jazz des années 50’ et 60’. Comme le dit l’intéressé : “Le jazz n’a pas besoin d’être aussi académique. Cela peut être une fête. Il n’est pas nécessaire de jouer un million de notes que seuls les musiciens instruits apprécient. Je me suis concentré sur le groove, le son et la simplicité“.
Et le résultat est à la hauteur de l’objectif. Le son du trio semble en effet sortir d’un club enfumé de l’époque. Aucune fioriture ici, mais du groove brut, sérieux et profond servit par des sonorités old school. Cela rappelle les anciennes légendes du jazz telles que Brother Jack McDuff, Jimmy Smith, Kenny Burrell, Grant Green ou Art Blakey… Comme si nous étions conviés à une soirée de jazz pour passer un moment joyeusement funky.
Le trio comprend Tim Carman à la batterie, Steve Fell à la guitare et Ken Clark à l’orgue. Ils n’ont certes pas inventé la formule du trio soul jazz avec orgue, mais ils apportent ce qu’il faut d’aisance et d’efficacité pour faire de cet album une œuvre sympathique, optimiste et dansante. Une œuvre qui tire ainsi inexorablement vers la piste de danse, ce qui était le but du jazz à l’origine. Composé de dix titres dont deux reprises, l’album est un parfait album de soul jazz.
Tim Carman est par ailleurs professeur de batterie et l’auteur de plusieurs méthodes d’apprentissage sur la batterie jazz.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire