logo-article

Récitatif

Toni Morrison

La littérature est politique !

Est-il encore besoin de présenter l’œuvre de Toni Morrison (1931-2019) ?

Lauréate en 1993 du prix Nobel de littérature pour “ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine” : la place des afro-américains aux États-Unis.

Auteure de 10 romans (Beloved recevra la prix Pulitzer), de pièces de théâtre, d’essais, de livres pour enfants et de deux nouvelles : Sweetness, publiée en 2015 par The New Yorker, et Récitatif, dont il est question ici.

Publiée à l’origine en 1983, Récitatif est aujourd’hui éditée en France par les éditions Christian Bourgois, dans une traduction de Christine Laferrière, accompagnée d’une éclairante et passionnante postface de Zadie Smith.

Dans cette nouvelle s’offre au lecteur une expérience qui l’interpelle, le bouscule, lui fait toucher du doigt l’ancrage profond et diffus de ses représentations raciales, si ce n’est racistes. Dérouté, face au manque de repères, il va devoir chercher en lui-même des réponses. Se révèle alors la grandeur et la puissance de ce texte qui oblige à regarder en face notre vision héritée du monde, sa pensée et son langage.

Pour qui ne l’a pas encore abordée, cette nouvelle est une très bonne entrée en matière dans l’œuvre de Toni Morrison. Tout est là : son style littéraire, ciselé et percutant, au service d’un projet politique de déconstruction, peut-être plus universel que jamais.

C’est l’histoire de Twyla et Roberta, deux orphelines, amies inséparables durant leur (courte) vie commune au foyer de Saint-Bonaventure. Puis chacune suivra sa route, fera sa vie. Cinq fois pourtant elles se retrouveront, marquées l’une et l’autre par un épisode tragique partagé, dont chacune garde un souvenir tout à fait différent. L’une est blanche, l’autre est noire …

A écouter aussi Toni Morrison, les fantômes de l’Amérique (La grande Table – 08/08/2019)

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.