logo-article

La pérégrination vers l’Ouest : intégrale des illustrations de l’édition japonaise de 1806-1837

Wu Cheng'en, Ōhara Tōya Minsei, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito, avec des textes et résumés de Christophe Marquet, Vincent Durand-Dastès, Delphine Mulard, Evelyne Lesigne-Audoly

Découvrez un énorme classique de la littérature chinoise avec des illustrations somptueuses.

La Pérégrination vers l’ouest est un des monuments littéraires de l’Asie. Publié à la fin du XVIè siècle, l’ouvrage raconte le voyage d’un moine bouddhiste chargé par l’empereur de récupérer des textes sacrés en Inde.

Le saint se fait pourtant voler la vedette par ses gardes du corps, un trio de démons repentis au faciès animal… et surtout Sun Wukong, roi-singe, terreur des dieux et des immortels et véritable star de l’œuvre.

Que dire d’un texte qui semble écrit par un enfant naturel de Rabelais et d’Akira Toriyama, a marqué la culture d’un continent entier et donné naissance à rien de moins que la culture du manga ?

Récit initiatique, roman d’aventure, grosse comédie et poème ésotérique tout à la fois, ce texte-fleuve n’a connu à ce jour qu’une traduction intégrale en français, par André Lévy. Parue en 1991 à la bibliothèque de la Pléiade, les deux volumes totalisent la bagatelle de 2000 pages !

Le livre n’a pas fini d’inspirer les artistes : une foule de personnages surnaturels hauts en couleurs saturent l’intrigue dans des décors de montagnes maléfiques du meilleur effet.

Les Editions 2024 réunissent aujourd’hui les magnifiques illustrations Ōhara Tōya Minsei, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito, trois contemporains d’Hokusai qui s’en donnent à cœur-joie avec une passion baroque.

Un beau livre à déguster sans modération.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *