
La Forêt au clair de lune
Michiko Aoyama
lu, vu, entendu par MCB - le 02/07/2025
Vous avez besoin d’une lecture apaisante ? Ce livre est pour vous !
Dans ce livre choral, Michiko Aoyama réunit des personnages de sexes, d’âges et de milieux sociaux différents : une infirmière qui a démissionné de son travail, un humoriste qui ne trouve pas le succès, un garagiste dont la fille vient d’avoir un enfant, une lycéenne qui voudrait s’éloigner de sa mère, une créatrice de bijoux…
Ces protagonistes ont plusieurs points communs.
Tout d’abord, ils sont les auditeurs assidus du podcast quotidien “Infos lunaires” réalisé par un certain Taketori Okina dont le thème est la lune. Ce podcast traite l’astre de la nuit sous tous ses aspects, aussi bien scientifiques que poétiques.
Ensuite, les personnages sont tous dans une « impasse » professionnelle ou familiale. On plonge dans leurs doutes et leurs désirs de changement.
Quant au 3e point commun, vous le découvrirez en lisant ce roman.
La Forêt au clair de lune explore les relations humaines dans le quotidien. A l’instar des personnages, nous avons tendance à interpréter les choses d’une mauvaise façon. Le manque de communication crée les malentendus alors que la solution à nos problèmes est souvent dans l’écoute des autres et le dialogue.
Ce roman est d’une lecture tranquille, voire trop tranquille au premier abord. Mais, petit à petit, on se laisse happer par l’émotion. On est, en effet, en empathie avec les personnages et leurs doutes car on peut avoir le même vécu ou le même ressenti.
L’écriture de Michiko Aoyama est simple et fluide comme devraient être les interactions humaines.
Alors, installez-vous confortablement et savourez ce livre doux et délicat.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire