logo-article

Ku Klux Klan, une histoire Américaine

David Korn-Brzoza

Grâce à des archives et des témoignages parlants, David Korn-Brzoza revient sur l'histoire du Ku Klux Klan, "plus ancien groupe terroriste des États-Unis", ayant œuvré au grand jour depuis quasiment la création du pays avec une violence raciste tolérée par les autorités.

Cette société secrète née en 1865 a traversé les décennies et a toujours su renaître de ses cendres. Plus de 150 ans après sa création, le Ku Klux Klan suscite toujours autant de répulsion que de fascination. Il devint l’une des plus importantes organisations politiques du pays, tout en étant anti-immigrants, antisémite, anti-urbain, anti-communistes et anti-catholiques.

Le réalisateur traite comme à son habitude son sujet de manière forte, et ne laisse personne indifférent. Il propose ici un travail d’une grande richesse documentaire: interviews de témoins, de spécialistes, et images d’archives.

Quelques semaines après une élection présidentielle américaine marquée par les tensions raciales, révélant la face sombre de l’Amérique, il s’attelle à un pan de l’histoire américaine souvent occulté, mais ô combien nécessaire au vue de l’actualité du pays qui raisonne de manière malheureusement trop familière.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *