Encaisser !
C' est possible d' aller aux toilettes !
Anne Simon, d’après une enquête de Marlène Benquet
lu, vu, entendu par Entshukdigubg - le 20/12/2016
Qu’ y a-t-il de plus ennuyeux que d’ être caissière de supermarché ? C’est pourtant le travail de Sabrina, jeune mère célibataire. « Vous verrez c’est ludique, les boutons, tout ça ! « lui lance le DRH.
La jeune femme découvre un univers impitoyable, rivée à sa machine, arc-boutée sur son travail, même sa pause pipi est encadrée et minutée. Heureusement, la solidarité entre caissières existe et la hiérarchie n’est pas si désagréable que ça. Soumises à des pressions de plus en plus importantes, les caissières se rebiffent et déclenchent une grève. Une première dans cette entreprise paternaliste !
La collection Sociorama signe la rencontre entre quelques sociologues et bédéistes. Dans encaisser, Anne Simon trace les portraits des caissières de Batax en s’inspirant d’une enquête sociologique au sein de la grande distribution. Servi par un trait rapide, les personnages tout en rondeur sont attachants et humoristiques. Cependant, à vouloir traiter plusieurs sujets simultanément (syndicats, management, actionnaires), on perd ce qui aurait pu être l’essence de la BD : les conditions de travail et la réalité de la vie d’une caissière.
Poster un commentaire