logo-article

Entreprise : les Z arrivent ! : comment les recruter, les manager et les fidéliser

Daniel Ollivier et Catherine Tanguy

Ils sont jeunes, beaux, fringants et prêts à l’emploi… mais à leur façon : les Z arrivent sur le marché du travail !

Nous ne parlons pas ici d’une obscure congrégation de rôlistes, mais bien de la toute fraîche génération qui, diplôme en poche, s’apprête à redéfinir les contours du monde professionnel.

Nichés entre les Y et les Alpha, ces venus au monde entre 1996 et 2010 intègre tout juste la sphère adulte en y apportant un bouquet détonnant de paradoxes.

Connectés un peu, beaucoup, passionnément, ils sont nés dans une société post NTIC à l’instar de leur prédécesseurs Y qui naviguaient encore entre disquettes et VHS tout en approchant timidement l’ADSL.

Un petit air du « sous les pavés la plage » de leurs aïeux leur ait bien resté : écolos officiels, utopistes volontiers, indignés beaucoup, ils n’en sont pas moins des consommateurs actifs, sensibles aux influenceurs. Mais encore « Néo-guérisseurs », « body positivists »…

Leur rapport au monde du travail est lui aussi tout en contrastes : décomplexés de l’échec et de la mobilité, leur credo : une vie, des idées, plusieurs carrières !

Entrepreneurs créatifs, ils chercheront le sens, abhorreront l’ennui et fuiront le bullshit job.

Chefs d’entreprise des générations antédiluviennes, les X et autres baby-boomers – vous l’aurez compris – la transformation digitale n’est pas votre dernier défi. Mais ne vous découragez pas : voici votre manuel de référence pour manager, former et fidéliser vos jeunes recrues !

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *