Théâtre

Monologues du XXIème siècle pour femmes et à destination de cies

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 31/07/2020 par Hélèna D.

Voici une sélection de monologues, datant du XXIème siècle, pour femmes et plutôt pour des compagnies de théâtre, amateur ou pas. Des pièces comiques et tragiques, plus ou moins légères, à jouer à une ou plusieurs voix ! Au programme : Xavier Durringer, Laurent Gaudé, Israël Horovitz, Sylvain Levey, Jean-Yves Picq, Jean-Pierre Siméon, Rémi de Vos...

2016 / La Boîte - Jean-Pierre Siméon - Olivier Balazuc / © Émile Zeizig - mascarille.com
2016 / La Boîte - Jean-Pierre Siméon - Olivier Balazuc / © Émile Zeizig - mascarille.com

- L’homme de longue peine / Jeanne Benameur / 2012 [Livre]
Histoire d’une femme peintre qui va rendre régulièrement visite à un détenu.

- Moulins à paroles T. 2 / Alan Bennett / 2009 [Livre]
3 monologues d’Anglaises, solitaires, désespérément drôles et attachantes. Une l’antiquaire qui rate peut-être l’affaire de sa vie, une vendeuse de grand magasin qui ne sait sur quel pied danser entre son étrange pédicure et son frère hémiplégique et une femme qui se prend d’amitié pour sa voisine meurtrière. De savoureux moments de comédie dans un esprit des plus grinçants !

- Clouée au sol / George Brant / 2017 [Livre]
Monologue d’une femme ex-pilote de chasse ! Mais quand on devient pilote de drone pour l’armée, on fait la guerre à la maison. Et ça change tout. Surtout dans la tête…

- Renée Panthère / Cécile Cozzolino / 2011 [Livre]
Renée Panthère pourrait être une tigresse, dans son approche féline de la victime. Dans ce western de l’Est de la France, cette prédatrice aime choisir ses futurs cadavres : des mâles dominateurs qu’elle calme à coups de colt, de carabine ou de chevrotine selon l’humeur du moment.

-La solitude du mammouth / Geneviève Damas / 2017 [Livre]
Bérénice a la quarantaine et a consacré sa vie à sa famille. Son mari lui annonce qu’il ne l’aime plus, qu’il en aime une jeune étudiante. Elle décide alors de se venger.
Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour réparer une injustice dont nous nous sentons victimes ? Un monologue drôle, cruel et déjanté.

- Blessées à mort / Serena Dandini / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
36 monologues de femmes « battues à mort ». Toutes de conditions différentes et toutes pour de mauvaises raisons évidemment. L’auteure y ajoute une touche d’humour pour mieux faire ressortir l’absurdité et l’amertume de ces situations. Un de nos coups de cœur !

- La séparation des songes : monologue / Jean Delabroy / 2006 [Livre]
Une jeune fille qui a été séquestrée durant des années, est submergée par les souvenirs douloureux de sa captivité. Elle dévoile la complexité des liens affectifs qu’elle entretenait avec son ravisseur…

- Les vieilles / Marie Dilasser (in Métiers de Nuit) / 2012
Elles sont 7 petites vieilles marchant dans la nuit, loin du home où elles se sentent prisonnières. Avec la bienveillante complicité d’une infirmière, elles sont parties afin de mourir comme elles le souhaitent.

-Modèles vivants / Régis Duqué (in Enfin seul Tome IV)  / 2007 [Livre]
Ce texte nous fait entendre la parole des modèles qui se dévoilent, dans tous les sens du terme.
En racontant comment ils exposent leur nudité, ils glissent petit à petit vers la mise à nu de leur intimité, jusqu’à faire apparaître les failles, les victoires et les moments de gloire de ces vies fragiles, soumises à notre regard.

- Histoires d’hommes / Xavier Durringer / 2003 [Livre]
Réunit quelques 50 monologues écrits pour des femmes qui racontent des épisodes de leur vie les ayant rendues amoureuses, seules, en colère… De magnifiques portraits de femmes.

- Il ne viendra plus personne / Ludovic Flamant (in Enfin seul Tome IV) / 2007 [Livre]
Ça commence par un long silence. Une femme se retrouve seule, dehors tout le monde marche encore. Elle ne sait plus comment marcher et en a perdu la raison. Comment remplir l’absence ? Poser les pieds. Poser la pensée. Réorganiser la parole et les habitudes. Elle ne sait pas quoi faire: faire le ménage ? Boire ? Se refaire une beauté ? Laisser s’écouler le temps. Rester là encore un peu. Parce qu’après ça, il ne viendra plus personne…

- La femme à barbe bleue / Claire Gatineau (in Enfin seul Tome III) / 2005 [Livre]
La femme à barbe bleue est toute seule. Son mari est parti à travers le monde. Alors elle parle à ses poupées, lit les recettes de Charles Perrault, jardine, interroge l’imagerie des Castro, Massoud et autres barbus célèbres et rejoue certains rêves de son ogre de man. Quelques scènes la vie hallucinante et l’intimité mystérieuse de la femme d’un ogre devenu célèbre.

- Dans les draps blancs d’autrefois / Laurent Gaudé (in Kaboul) / 2003 [Livre]
La guerre, et la voix de celle qui choisit d’accompagner un mort dans la dignité.

- Zoom / Gilles Granouillet / 2009 [Livre]
Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans préféré ne pas revoir.
Le fils n’est plus dans l’établissement ; pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet « enfant difficile ».

- Cat Lady (in John a disparu et autres pièces courtes) / Israël Horovitz / 2005 [Livre]
Horovitz démontre à nouveau son talent de raconteur d’histoires. Avec cette pièce courte de Cat Lady, vieille femme énigmatique, l’auteur fait une nouvelle incursion dans le conte fantastique.

- Le jour où Nina Simone a cessé de chanter / Darina Al-Joundi, Mohamed Kacimi / 2006 [Livre]
Adaptation théâtrale du roman autobiographique de l’auteur sur son enfance et son combat pour la liberté des femmes au Liban.

- Chaîne de montage / Suzanne Lebeau / 2014 [Livre]
A Juarez, dans l’Etat de Chihuahua, au Mexique, le corps d’une jeune fille est retrouvé à moitié enfoui dans le sable du désert. Au total, en 10 ans, près de 400 corps de femmes auraient ainsi été retrouvés. Un monologue qui dénonce l’horreur et le déni de la disparition de femmes ouvrières à la frontière mexicano-américaine.

- Avec un grand F / Sylvain Levey (in Comme des mouches, pièces politiques) / 2011 [Livre]
Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu’à vomir cet environnement agressif.

- L’inattendu / Fabrice Melquiot / 2001 [Livre]
L’Inattendu est le soliloque d’une femme qui pleure son amant disparu.

- Théâtre B. / Jean-Yves Picq / 2001 [Livre]
Dans n’importe quel vieux théâtre désaffecté, une femme, couverte de plâtre et de folie, désorientée, entre et parle, hors de tout sens commun, assumant tous les rôles. Tantôt « la jeune » et tantôt « la vieille », tantôt rageuse tantôt confuse, l’étrange personnage dévide son discours sans soucis de cohérence… Et pourtant, petit à petit, la folie sert de révélateur à la réalité d’un monde déboussolé.

- La rencontre – Tours et détours / Françoise Pillet in Les 120 voyages du fou / 2008
« Une demoiselle sur une balançoire,
Se balançait à la fête un dimanche,
Elle était belle et elle pouvait voir… »

- Huit monologues / Jacques Probst / 2008 [Livre]
Ce volume contient 3 monologues pour femmes : Lise, l’île ; Chabag ; Aldjia, la femme divisée. Une voix singulière, charpentée et fragile, pleine de tendresse qui décrit des perdantes magnifiques.

- A voir / Jean-Paul Quéinnec / 2008 [Livre]
Une femme décide que « chez elle » sera la scène d’une pièce à dimension épique. Elle se rend progressivement compte de l’impossibilité de son projet…
Pièce écrite avec tendresse, pudeur et retenue, au croisement du théâtre d’objet et du théâtre d’appartement.

- La boîte / Jean-Pierre Siméon / 2016 [Livre]
Une femme, dans sa cuisine. Une boîte entre les mains. Que contient-elle ? Les cendres d’un amour. L’amour d’une vie. Mais le contenu de l’amour ne peut se réduire au contenant d’une urne. Alors, elle convoque la boîte noire du vol au long cours de toute une vie à deux. Effet d’emboîtement, comme des poupées russes, dont on ne verrait jamais la fin. Le texte déjoue toutes les attentes. C’est bien lui qui nous met en boîte !

- Fantaisies / Carole Thibaut / 2010 [Livre]
Ces 9 monologues abordent les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes, et donc des hommes, s’amusent avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale, démontent la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.

- Le bruit des rêves / Pascale Tison ( in Enfin seul Tome I) / 2001 [Livre]
Un voyage étrange dans les méandres d’une mémoire à demi éveillée sur les souvenirs du père…

- Just Hamlet (in Cinq duos) / Serge Valletti / 2004 [Livre]
Monologue d’une femme qui pourrait être l’Ophélie d’un Hamlet qui se serait noyé avant elle.

-Sœur de / Lot Vekemans / 2010 [Livre]
Une femme est seule dans un endroit désertique. Autour d’elle, les aboiements d’une meute de chiens et des mouches qui la harcèlent. Petit à petit la femme qui parle reconstitue son histoire.

- La camoufle / Rémi De Vos / 2001 [Livre]
« Pendant que des millions d’hommes meurent sous les ordres des gouvernements, les femmes prennent leurs places à l’arrière, dans les campagnes, les usines, les administrations… Après l’armistice… Dans le silence de la soupe qui mijote, dans le fil qui reprise, dans les coups avalés, les naissances non voulues, elles cachent, camouflent leur histoire. » (Extrait de la préface de Laurent Vacher)

- Solo d’Ava / Nada Xerri-L. / 2006 [Livre]
Cette pièce a pour thème le deuil d’une femme qui vient de perdre son amoureux. (Pièce qui fait partie d’un triptyque).

Anthologies de monologues

-Confessions, divans et examen / Marion Aubert, Philippe Claudel, Marie Dilasser… / 2017 [Livre]
25 monologues qui prennent la forme d’une confession, d’une confidence ou d’une candidature.

- Monologues pour… et autres textes / 2003 [Livre]
On a proposé à des écrivains une résidence dans un hôtel. L’idée était que chacun écrive un monologue pour une actrice précise et pour un lieu déterminé de l’hôtel.
• Le jour ne se serait jamais plus levé de Laurent Gaudé
• Stabat ira Laetitia de Michaël Glück
• Lorène dans l’escalier de Gilles Granouillet
• Une hirondelle ne fait pas le printemps surtout avec son tutu rosse de Daniel Lemahieu

- Confessions érotiques : monologues / 2003 [Livre]
• Le roman de la grosse de Jean-Daniel Magnin
• Ma nuit avec Elvis de Lise Martin
• Le béret rouge de Louise Doutreligne
• Vierge de Sylvie Gracia

- Confessions gastronomiques : monologues / 2000 [Revue]
• L’homme orange de Lise Martin
• Douce aigreur ou La Vie des sirènes dans la pulpe des oranges de Sabine Mallet
• Crouchinades de Christian Siméon

- Aimer sa mère / 2004 [Livre]
• Maurice de Nicolas Bréhal
• La course au soleil d’Olivier Charneux
• Tellement plus simple de Jorge Goldenberg
• Monologue de la mama de Juan Carlos Mondragon
• Chacun a le front où il peut d’Enrique Pinti
• Aujourd’hui de Yasmina Reza
• L’adoption de Louis-Charles Sirjacq
• La photographie de Silvia Baron Supervielle
• Au nom de la mère de René de Ceccatty
• Allô de Clarisse Nicoïdski
• Tu dis que je ne comprends pas d’Olivier Py

Voir aussi

La sélection de pièces de théâtre pour compagnies amateurs sur le site des éditions Théâtrales.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *